S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

PS3 : « Pour les consommateurs, le Blu-Ray est secondaire »

De toute façon, rouge ou bleue, une raie c'est moche

Blu-rayRien ne va plus pour Sony. Deux études en défaveur du Blu-Ray ont récemment été publiées, et pas des moindres. La première mauvaise nouvelle concerne l'apport du Blu-Ray à la PlayStation 3. Selon le cabinet Yankee Group, les acheteurs de la dernière console de Sony l'ont adoptée ou vont l'acquérir pour ses capacités, notamment graphiques, et en aucun cas pour sa gestion du Blu-Ray. Le fait de lire des disques Blu-Ray ne serait ainsi pas un argument de vente, bien au contraire même. « Le Blu-Ray ajoute 150 à 200 dollars au produit. Ils ont créé quelque chose qui n'est pas fait pour le marché d'aujourd'hui. Il n'est pas un moteur sur le marché, il sert seulement à augmenter son prix. »

Des propos confirmés par John Davison, directeur de la rédaction du site de jeux vidéo 1UP : « La PS3 vivra ou mourra selon les jeux proposés. Le fait est que le lecteur DVD est un bonus, ce n'est pas pour cette raison que les gens l'achètent [la PS3]. » Le choix de Microsoft de séparer le lecteur HD-DVD de sa console serait donc le bon à en croire tous les spécialistes, du moins dans un premier temps.

HD DVDLa société d'analyse Cymfony de son côté n'est pas plus tendre avec le Blu-Ray. En titrant sa dernière étude "A Blue Christmas for Blu-ray", Cymfony dresse un constat amère pour le format de Sony : les articles positifs en faveur du HD-DVD seraient de 46 % supérieurs en nombre par rapport au Blu-Ray. Les personnes dites « impressionnées » par le HD-DVD seraient de 2 à 2,5 fois plus nombreuses, et plus de 70 % des messages à propos des avantages des formats sont en faveur de celui de Toshiba et Microsoft.

Quant aux avis négatifs sur le Blu-Ray, eux aussi plus nombreux que ceux concernant le HD-DVD, ils confirment l'analyse de Yankee Group, puisque l'étude montre un manque de confiance envers Sony, et un mécontentement de la part des joueurs de devoir acheter le lecteur de films Blu-Ray en même temps que la PS3.

Cette étude de Cymfony n'est cependant pas parfaitement révélatrice de la globalité du marché, puisque basée sur 17.664 articles et messages issus de forums, de blogs et de sites, ceci entre le 1er octobre et le 23 novembre dernier.

La guerre entre le Blu-Ray et le HD-DVD est décidément loin d'être finie.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 08/12/2006 à 09:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;