S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

MMORPG : reportage vidéo sur les récolteurs d'or chinois

La Ruée vers l'Est ?

farmer wowLes jeux de rôle massivement multijoueurs (MMOPRG) font de plus en plus parler d'eux, notamment à cause de l'économie parallèle qu'ils sont en train de générer. De nombreux Chinois, certains parlent aussi de joueurs d'Europe de l'Est, profitent des jeux en ligne pour monter un commerce qui peut parfois rapporter gros.

Ces joueurs sont surnommés « goldfarmers » (récolteurs d'or) par les joueurs américains, certains sont des personnes payées pour jouer plusieurs heures par jour, d'autres sont des robots logiciels programmés pour récolter de l'or sans l'aide d'un joueur humain.

Le service offert est simple. Les MMORPG prennent beaucoup de temps aux joueurs, non seulement pour devenir virtuellement riches, mais aussi bien équipés en objets, armes, et armures. Certains se proposent donc d'échanger leur temps de jeu contre de l'argent, une somme souvent très abordable pour l'Occidental moyen.

Seul problème, sur de nombreux serveurs de jeu, l'économie virtuelle est visiblement perturbée par ces activités. Les joueurs professionnels et les robots logiciels (bots) monopolisent les ressources et les ventes, les prix tombent, et les joueurs classiques se sentent lésés. Toujours est-il qu'il est maintenant possible pour eux de se procurer de l'argent ou des objets virtuels rares sur Internet, en l'échange d'une somme d'argent réelle.

gold farmergold farmer

Ge Jin, un étudiant chinois actuellement aux États-Unis, a décidé de réaliser un reportage sur ce nouveau commerce. Sans argent pour voyager, il tente l'aventure de la réalisation participative, issue des films de plusieurs participants volontaires et bénévoles à travers le monde. Tout est centralisé sur ce site. Trois extraits sont en ce moment en circulation sur Youtube :
On pourra y écouter attentivement un jeune Chinois qui se dit « joueur professionnel » (en clair, un farmer), et qui va certainement tempérer les réactions virtuelles meurtrières de certaines antifarmers. Des joueurs professionnels qui semblent d'ailleurs autant génés que les autres par les robots (bots), qui ruinent les MMORPG.

Des vidéos très intéressantes, qui ont inspiré quelques humoristes cinglants dans deux épisodes de The Noob (en anglais), ici et .
Source : Millenium
Publiée le 29/11/2006 à 16:28

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;