S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Clavier Optimus : touches classiques et LCD monochrome

Bientôt un clavier en chocolat pour Noël ?

Après tout l'enthousiasme généré par l'annonce du clavier Optimus, l'heure est plutôt à la déception. L'Optimus devait être entièrement composé d'un paquet de touches OLED couleurs, elles seront finalement moins nombreuses, en LCD, en monochrome, et certaines resteront même classiques...

Malgré les promesses des premiers croquis, le clavier Optimus 103 est un premier essai. La priorité est donc avant tout de concevoir un produit techniquement réalisable, et surtout abordable. Lebedev a donc commencé par remplacer la technologie OLED par du LCD, pour ensuite supprimer quelques touches supplémentaires, ceci pour réduire le coût de l'engin de 10 % environ.

Optimus
Assemblage d'une touche LCD du clavier Optimus.

Mais les restrictions vont plus loin encore. On vient d'apprendre que les touches LCD n'afficheraient que du noir et blanc. Pas de couleur donc, car « le noir et blanc est parfait pour 95 % des tâches d'un clavier » explique Lebedev, très commercial.

Autre détail important, toutes les touches ne seront pas LCD : le bouton « entrée », les touches du pavé numérique, les flèches, la barre espace, les deux touches « shift » et « d'autres touches d'importance secondaire » n'afficheront pas d'écran LCD, elles resteront classiques, uniquement rétroéclairées par une LED.

Des changements importants qui enlèvent beaucoup de charme au clavier de Lebedev. Mais on le comprend, ces modifications sont faites dans le but « d'atteindre une fourchette de prix raisonnable », explique l'inventeur russe. De même, les touches LCD couleur « arriveront plus tard à un prix plus haut », explique Lebedev.

L'Optimus 103 sera disponible en précommande le 12 décembre prochain, le prix de l'engin n'est pas encore connu.
Publiée le 28/11/2006 à 11:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;