S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

La PS3 et le Zune seront-ils les deux futurs grands échecs ?

Wiiiiii ! Échec et mac !

Le Zune et la PS3 seront-ils des camouflets pour Microsoft et Sony ? C'est en tout cas une question que l'on peut se poser, alors que la presse des États-Unis critique très fortement le Zune, tandis que d'autres pointent du doigt la nouvelle console de Sony.

Sony Betamax PS3Commençons alors par cet article britannique de The Independant, qui se demande tout simplement si la PlayStation 3 ne sera pas le nouveau Betamax (Will PlayStation 3 be the new Betamax ?). Une question peu optimiste pour Sony, mais qui a déjà été maintes fois posée ces derniers mois. Or qu'est-ce que le Betamax ? Pour les plus jeunes d'entre vous, rappelons que le Betamax a été lancé par Sony en 1975 au Japon et aux États-Unis. Son but était tout simplement de devenir le nouveau format de cassette vidéo de la planète. Malheureusement pour le Japonais, malgré les nombreuses évolutions de son format (BII et BIII), la VHS de JVC, lancée en 1976, conquit la quasi-intégralité du marché, après quelques années de luttes acharnées. Ainsi, selon cet article belge sur ce sujet, la VHS détenait déjà en 1986 85 % du marché, contre 7,5 % pour le Betamax. Si vous voulez en savoir plus sur le Betamax, outre le site belge francophone, vous pouvez jeter un oeil sur l'article rédigé sur Wikipedia (en anglais).

Cet échec pour Sony est ainsi devenu au fil du temps un exemple. L'exemple qu'un produit de qualité, mais souffrant d'une politique critiquable et d'un réseau inférieur à ses concurrents, pouvait subir un véritable camouflet. La PS3 peut-elle donc faire un Betamax ? La question concerne la console, mais bien évidemment aussi et surtout son format phare, c'est-à-dire le Blu-Ray. Nous avons maintes fois traité de la guerre qui l'oppose au HD-DVD de Microsoft et Toshiba, et nous ne reviendrons pas dessus. Cependant, nous pouvons nous demander si la question de The Independant n'est pas mal posée. On peut certes comparer le Betamax au Blu-Ray, encore que les situations sont différentes, mais le Blu-Ray est secondaire pour la PS3, tout comme l'est le HD-DVD pour la Xbox 360. Or la console de Sony semble très demandée par les consommateurs, malgré son prix élevé. Ses très faibles ventes, que ce soit au Japon ou en Amérique du Nord, ne sont dues qu'au maigre stock disponible, et non à une faible demande, comme c'est le cas par exemple pour la Xbox 360 au pays du soleil levant.

Le report de la PS3 en Europe, cumulé à ses faibles ventes, feront-ils pour autant du Blu-Ray un Betamax bis ? Répondre à cette question serait digne de madame Soleil, puisque si un format doit s'imposer, cela ne se vérifiera que d'ici quelques années. En attendant, le HD-DVD risque bien de prendre de l'avance sur le Blu-Ray d'ici ces prochains mois.

ZuneDe l'autre côté de l'Atlantique, le quotidien Chicago Suntimes ne pose pas une question mais donne un conseil pour le moins cinglant : evitez cet idiot de Zune (Avoid the loony Zune). Loony a de nombreux sens en anglais, de fou à ridicule, en passant par idiot, mais afin de mieux cerner l'avis du testeur, voici une traduction d'un passage du début de son article :

« "Évitez", ceci est mon principal message. Le Zune est une roue carrée, un produit qui est si absurde et si logiquement immunisé contre le succès qu'il évoque quelque chose apparentée à de la pitié. »

Ces mots très durs sont bien entendu liés aux défauts du Zune, notamment ses nombreuses restrictions, malgré ses qualités techniques indéniables. Ces fameux défauts seraient d'ailleurs contournables, comme nous vous l'apprenions ce matin, via une simple bidouille, accessible à tout le monde. Cela changera t-il pour autant la donne ?

En attendant de véritables chiffres concernant les ventes du Zune, il ne semble pas que les consommateurs américains se soient rués sur le baladeur de Microsoft. Et alors que l'on parle d'une sortie en Europe que d'ici un an, certains n'hésitent pas à dire que le Zune actuel ne verra tout simplement jamais le jour sur le vieux continent, tablant plutôt sur un Zune 2.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 27/11/2006 à 14:58

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;