S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

5 mois de prison pour l'administrateur de Elitetorrents

Une peine... élitiste ?

L'administrateur responsable du site Elitetorrents vient d'être condamné à de la prison ferme pour avoir dirigé un site qui offrait gratuitement à ses visiteurs des liens de téléchargements BitTorrent illégaux, tout en hébergeant certains fichiers « tracker » permettant la création d'un fil de téléchargement Torrent.

Grant Stanley est un jeune américain de Wise en Virgine. Il a 23 ans et vient d'être condamné à 5 mois de prison, suivis de 5 mois d'assignation à domicile. Le juge lui a aussi imposé une amende de 3000 dollars, accompagnée de 3 années de mise à l'épreuve. Stanley avait plaidé coupable des deux charges (association de malfaiteurs en vue de violer la propriété intellectuelle, et violation de copyright) qui pesaient contre lui. La décision du juge date du 17 octobre dernier.

Elite Torrent

« C'est la toute première condamnation pour violation de copyright sur un réseau P2P de type BitTorrent » explique le procureur général chargé de l'affaire, en espérant que le cas servira d'exemple.

Stanley est l'un des trois accusés de l'opération D-Elite du FBI, qui visait le réseau EliteTorrents en mai 2005. Depuis, le site est fermé, et les deux autres accusés devraient être jugés en décembre prochain. Le réseau pirate était l'un des plus gros du genre, avec 133 000 membres et deux millions de films, logiciels, musiques et jeux vidéo distribués illégalement, selon les estimations.
Publiée le 27/10/2006 à 10:34

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;