S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Microsoft : la Xbox 360 gardera son prix pour le moment

Rangez vos armes... pour le moment

XboxDepuis le lancement de la Xbox 360 l’année dernière, le tarif de la console n’a pas baissé. Face à la sortie de la Wii, Microsoft n’a pas réagi sur le chapitre des prix et en fait, la firme ne devrait pas opérer de coupe dans ses tarifs avant la sortie de la PlayStation 3.

Et pourtant, les rumeurs sur les baisses de prix de la console ont été nombreuses. Il faut bien avouer qu’il y a de quoi, puisque Microsoft avait clairement annoncé avant la sortie de la console que le tarif de cette dernière baisserait d’une manière régulière, en moyenne une fois par an. Seulement voilà, la console a été lancée il y a un an, et Microsoft refuse d’évoquer une quelconque baisse de la console pour le moment.

Autre point, autre rumeur : à la fin du mois de juillet, un article de DigiTimes laissait entendre que Microsoft était en pleines négociations avec les constructeurs de Taiwan pour parvenir à une réduction des coûts de production de l’ordre de 15 à 20%. Si baisse il y a eu, alors le prix de la console n’a pas changé pour autant, et les marges ont augmenté. On ne s’en étonnera d’ailleurs pas, car les lancements de consoles sont le plus souvent très lourds pour les finances des sociétés.

PS3Durant l’évènement X06 en Espagne, Microsoft a toutefois expliqué un peu plus clairement sa position. Peter Moore a annoncé qu’il n’y aurait pas de baisse de tarif pour le moment et que la console était bien positionnée avec son tarif actuel. La Xbox 360 est logiquement plus chère que la Wii de par un équipement supérieur, mais la firme de Redmond fera par contre en sorte de toujours garder un prix inférieur à celui de la PlayStation 3, ce qui ne devrait pas être très difficile. Microsoft a en effet une longueur d’avance avec sa console, et, en termes de coûts, peut davantage contrôler le prix de vente de sa machine.

Dans les mois qui viennent, et durant l’année 2007, il existe toutefois plusieurs probabilités et certitudes. On sait par exemple que l’année prochaine marquera le passage à la gravure 65nm pour plusieurs composants de la console, à commencer par son processeur. En dehors de l’inévitable réduction des coûts, Microsoft pourra compter sur un dégagement thermique amoindri. La lutte avec la PlayStation va se jouer, certes, sur les prix, mais la console pourrait aussi ne pas en changer tout en intégrant d’autres éléments à l’offre de base, comme un lecteur HD-DVD par exemple.

Quoi qu’il en soit, les fêtes de fin d’année et le lancement officiel de la PlayStation 3 le mois prochain feront très certainement réagir Microsoft. Quant à savoir ce que fera le géant, nous serons là pour le constater.
Source : Daily Tech
Publiée le 04/10/2006 à 09:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;