S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

AMD livrera ses premiers processeurs 65 nm dès octobre

Sortie d'une léthargie communicative ?

amd logo Alors que l'on pensait que le 65 nm chez AMD serait réservé à la prochaine révision du K8, et donc que l'on ne devait pas en entendre parler avant le début de l'année prochaine, les dernières informations vont dans le sens de l'apparition de modèles d'Athlon 64 X2 utilisant cette finesse de gravure.

Toralf Gueldner, directeur de la production de l'usine de Dresde (Fab 36), aurait en effet déclaré que la firme était capable de graver de telles puces depuis le mois de juin dernier, qu'actuellement les choses se déroulaient bien et que le mois d'octobre sera celui des premières livraisons en masse.

D'après de précédentes informations qui circulaient, il était évoqué que, les produits concernés seront les X2 4200+ à 4800+. Pas de dual core d'entrée de gamme donc. Ces modèles pourraient ainsi devenir moins coûteux pour AMD, disposer d'un potentiel d'overclocking bien plus important et afficher un rapport performances/watts plus en phase avec les Core 2 Duo.

Ce même monsieur, qui n'est apparemment pas avare de ses paroles, aurait aussi annoncé que le bon vieux géant vert serait entièrement converti au 65 nm d'ici la mi-2007 (uniquement la Fab 36 ?), qu'il travaillait d'ores et déjà sur le 45 nm, des puces de test ont d'ailleurs déjà été produites, et que le 32 nm et le 22 nm suivront.

Concernant un autre changement majeur, le passage de waffers de 200 mm à des modèles de 300 mm, ce bon vieux Toralf aurait affirmé que l'actuelle Fab 30 sera convertie en Fab 38 et pourrait produire ses premiers exemplaires dès le premier trimestre 2008. À la bonne heure.
Publiée le 12/09/2006 à 08:49

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;