S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

La fonction PVR de la Freebox HD : les détails en image

Petit guide, de bon matin

Avec du retard, et dans le courant de la nuit, Free a activé la fonction magnétoscope (PVR) et "Time Shifting" de sa Freebox HD, comme nous vous l'avions annoncé. Afin de pouvoir en profiter, rien de plus simple, il vous suffit de rebooter la bête soit en la débranchant/rebranchant soit en appuyant sur le bouton "Free", puis "Configuration", puis "Redémarrer la Freebox HD" dans l'onglet "État".

freebox pvr freebox pvr freebox pvr

Lors de ce reboot, le firmware sera mis à jour à la version 1.1.0. Vous pourrez vérifier que tout s'est bien passé dans cette même page "État". Il vous faudra ensuite activer le disque dur. Pour cela vous devrez vous rendre dans l'onglet "Disque". Ce dernier sera alors formaté et initialisé afin de pouvoir accueillir ses premiers fichiers. À noter que vous pourrez le reformater plus tard via cette même option.

freebox pvr freebox pvr freebox pvr freebox pvr

Une fois ceci effectué, il vous suffit de retourner dans la partie TV de votre Freebox. Pour gérer le Time Shifting, rien de plus simple :
  • La touche "Play/Pause" vous permettra d'effectuer un arrêt de l'image, puis de reprendre la lecture comme si de rien n'était.
  • Les touches d'avance et de retour rapide vous permettront de naviguer dans la vidéo en lecture différée.
  • Les touches "Piste précédente/suivante" vous permettront d'aller au début ou à la fin du différé.
  • La touche "Stop" vous permettra de reprendre la lecture en direct (possible aussi via un changement de chaîne).
freebox pvr freebox pvr

Dans nos différents essais de ce matin, tout a bien fonctionné, il reste juste un peu dommage de ne pas pouvoir avoir un peu plus d'infos sur l'état du différé et la navigation, cela reste encore un peu austère au niveau de l'interface. Mais l'interface devrait évoluer avec le temps. À noter que les fichiers temporaires du "Time Shifting" ne seront pas gardés sur le disque, et n'occuperont donc pas de place une fois le différé terminé.

Concernant l'enregistrement pur, le premier regret sera l'impossibilité d'effectuer une programmation via le guide pour le moment. Il vous faudra donc appuyer sur la touche "Enregistrement" afin d'accéder au menu PVR. Dans ce dernier vous aurez la possibilité de lancer un enregistrement direct pour un nombre donné de minutes.

freebox pvr

Petite précision importante, toutes les chaînes du groupe Canal+, ainsi que CanalPlay, sont exclus de cette fonctionnalité, le groupe n'ayant pas désiré l'autoriser. Les chaînes "à péage", pour rester dans le politiquement correct, ne semblent aussi pas fonctionner, pour l'enregistrement tout du moins, le "Time Shifting" étant apparemment opérationnel.

Vide, le disque dur de 40 Go sera capable d'encaisser un peu moins de 28 heures d'enregistrement, ce qui devrait être suffisant, même pour les plus gourmands.

freebox pvr freebox pvr freebox pvr

Vous pourrez aussi prévoir vos enregistrements, de manière manuelle donc. Il faudra indiquer la chaîne, la date, l'heure de début et la durée de l'enregistrement. Pour les fans de série, une périodicité pourra aussi être choisie. La freebox pourra d'ailleurs être laissée en veille pendant ce temps.

freebox pvr

Attention tout de même, lorsqu'un enregistrement sera en cours, de quelque manière que ce soit, l'option TV n'était plus disponible, les autres chaînes menant sur un écran noir. Ceci semble dépendre de la bande passante nécessaire puisque certains lecteurs nous ont précisé avoir pu regarder un flux sans problème.

Pour stopper un enregistrement, il faudra aller dans la liste, sélectionner l'enregistrement en cours, puis appuyer sur la touche correspondant à "Supprimer". Le fichier déjà créé restera, on aurait là aussi préféré quelque chose de plus "user friendly".

freebox pvr freebox pvr freebox pvr

Pour naviguer dans vos fichiers, les gérer, et les lire, vous devrez presser la touche "Messagerie" pendant quelques secondes, comme on pouvait s'en douter vu le logo présent sous cette touche.

Il vous sera aussi possible d'accéder aux données du disque dur via FTP, et même d'y déposer des fichiers vidéo via ce même protocole. Pour cela, une autre activation sera nécessaire, dans l'onglet... "FTP" (logique), il vous faudra peut-être aussi redémarrer vos deux "box" afin que le routeur tienne compte de la redirection. Vous pourrez gérer le mot de passe qui sera uniquement composé de chiffres, mais aussi d'éventuels accès anonymes.

freebox pvr

L'accès à ce FTP se fera via le réseau local uniquement et via l'adresse ftp://hd1.freebox.fr. Le login sera "freebox", et le mot de passe, celui choisi. Free précise que dans le cadre de l'utilisation d'une seconde Freebox en simultanée, on pourra y accéder via l'adresse ftp://hd2.freebox.fr. Un avant-goût du futur ?

Les fichiers enregistrés seront au format MPEG-2, d'un débit de 2 à 2.5 Mbps et d'une résolution de 768x576 pixels (un exemple ici afin de vous rendre compte de la qualité). Pour les lire, si vous n'avez pas de logiciel compatible, vous pourrez, bien entendu, utiliser VLC. Concernant les fichiers que vous pourrez déposer sur le disque afin de les lire, nous n'avons pas encore pu faire de test détaillé. Nous vous laissons d'ailleurs nous faire part de vos commentaires à ce sujet ;)

freebox pvr

Néanmoins après quelques essais nous avons pu constater que le support n'était pas vraiment universel, certaines vidéos étant supportées, mais sans l'audio par exemple. Il semble que le DivX soit le plus adapté au niveau visuel et que le MP3 soit le préféré niveau sonore. D'ailleurs, seuls les fichiers en ".avi" seront vus dans l'interface, exit donc les MPEG.

Au final, cette nouvelle fonction de Free, d'ores et déjà vantée dans leurs publicités, semble fonctionner correctement. On appréciera plus que fortement de pouvoir rapatrier et placer des fichiers sur le disque via FTP, ce qui facilite la compatibilité multi-OS.

freebox pvr freebox pvr freebox pvr freebox pvr

Il ne reste plus que quelques détails à améliorer comme la possibilité d'effectuer des programmations via le guide, et éventuellement la lecture d'un second flux lors de l'enregistrement d'une émission ou d'une série. Cela se fera-t-il uniquement via un deuxième boîtier ?

On aimerait aussi voir l'interface de gestion du Time Shifting un peu plus détaillée, ce qui devrait arriver avec le temps. La question se pose aussi des versions antérieures de la Freebox, et notamment les v4 avec un éventuel disque externe. En attendant d'en savoir plus, nous invitons tous les Freenautes à nous faire part de leurs impressions dans les commentaires ;)
Publiée le 05/09/2006 à 12:38

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;