S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

OpenOffice.org utilisera bientôt Aqua sur MacOS X

I'm a Barby girl...

OpenOffice.org est une suite bureautique open source disponible en téléchargement pour plusieurs plateformes, dont Windows, Linux et MacOS X. Célèbre pour le nombre de fonctions qu’elle offre en regard de sa gratuité et la prise en charge des formats de Microsoft, elle n’est reste pas moins confrontée à certaines limites inhérentes à son mode de développement.

Un code source unique est en effet développé puis adapté à chaque plateforme. Parmi ces plateformes, MacOS X représente une exception, car la suite bureautique ne tire clairement pas partie des technologies présentes dans le système. L’interface se base sur X11, donnant au logiciel une allure qui n’a pas grand-chose à voir avec l’apparence classique du système d’Apple.

Mais que les fans de la suite bureautique gratuite et possesseurs d’un Mac se réjouissent, car une version spécialement conçue pour les machines Apple sera bientôt proposée. L’équipe de développeurs d’OpenOffice.org devrait en effet présenter une première version lors de l’Apple Expo qui se tiendra à Paris du 12 au 16 septembre.

Cette version sera donc développée pour tirer partie d’Aqua, l’interface de MacOS X. Les utilisateurs n’auront donc plus à utiliser X11 pour OpenOffice.org. Pour ceux chez qui le composant n’était pas installé, il fallait en effet se munir du DVD du système d’exploitation, ce qui rajoutait une étape un peu fastidieuse dans la procédure. La nouvelle version aura également l’avantage de posséder un « look & feel » bien plus en accord avec ce que l’on a l’habitude de voir sur MacOS X.

On peut dès lors se demander comment vont réagir les développeurs de NeoOffice, une version d’OpenOffice.org retravaillée pour prendre justement en compte les technologies Apple. Cette suite est payante, mais il est à noter que la Bêta 3 de la version 2.00 est disponible depuis hier gratuitement.

neooffice
Source : The Register
Publiée le 30/08/2006 à 16:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;