S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Bidouille : utilisez un écran LCD de portable via du VGA/DVI

La bidouille, c'est simple... quand on sait faire.

L'information n'est pas tout à fait récente, mais comme le dit l'adage, mieux vaut tard que jamais. Notre confrère MacBidouille, ou plutôt certains de ses membres, ont commencé un projet en décembre 2004 consistant à utiliser une dalle LCD grâce à un simple connecteur VGA. L'idée de base est venue à Kiryu (principal instigateur du projet) après avoir remarqué que certaines personnes avaient des écrans LCD mis en quarantaine alors qu'ils fonctionnaient encore, pour la simple et bonne raison que leurs ordinateurs portables étaient tombés en panne.

Partant de ce constat, Kiryu eut l'idée d'utiliser un connecteur VGA, et même DVI entre-temps, en bidouillant un peu d'électronique (sur le PCB), tout en gérant le tout via des logiciels programmés principalement par les membres Bladebillou et Joseph Papier (dit Jopap). Depuis fin mars dernier, le projet a passé une première étape, comme le prouvent les photos ci-dessous. Cependant, en aucun cas tout ceci n'était une finalité, tout au plus un prototype.

LCD VGA MacBidouille LCD VGA MacBidouille
Fin mars 2006, le projet a déjà bien avancé.


Depuis fin mars, le projet a déjà bien avancé, puisque nous en sommes à l'étape de la conception, sa "commercialisation" n'étant qu'une affaire de temps. Techniquement, le projet à la base ne gérait que de petits écrans à la résolution moyenne, mais en optant pour une puce AD9987 (Dual Interface for Flat Panel Displays), la bidouille permettra à quasiment toutes les dalles d'être utilisées. Le projet devrait ainsi parvenir à ceci :

- Gestion de toutes les dalles (PC, Mac, TV, LCD, plasma etc), de 640x480 à 1600x1200, d’interface TTL, LVDS et LVDS dual Channel.
- Possibilité de configurer des caractéristiques de la dalle par USB, plus d'autres réglages par un logiciel intuitif multiplateforme (MacOS X, Linux, Windows).
- Après configuration, le fonctionnement autonome sera possible.
- Boutons + LEDs en façade pour le contrôle autonome, avec possibilité d'attribuer des boutons pour appeler des fonctions sur l'ordinateur (idéal pour une intégration dans une voiture, pour remplacer le clavier par exemple).
- Possibilité de gérer automatiquement la luminosité (avec la lumière ambiante).
- Possibilité de gérer des dalles tactiles (ce qui pourrait en intéresser plus d'un).

En somme, cette "bidouille" n'a rien d'un simple gadget. Les possibilités sont très intéressantes, ceci pour un prix qui devrait si tout se passe bien s'établir entre 60 et 100 euros grand maximum.

Si tout ceci vous intéresse, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur le topic initial du projet. Vous pourrez notamment montrer votre intérêt à ce projet afin de permettre aux créateurs d'évaluer la demande.

Un grand merci à goodwhitegod pour son aide précieuse.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 02/08/2006 à 16:37

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;