S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

MAJ : Radeon X1950 Pro, quelques nouvelles infos publiées

Si vous voulez me faire un cadeau d'anniversaire...

Décidément, nos confrères ne sont pas avares d'informations sur la nouvelle gamme ATI qui devrait pointer le bout de son nez dès la fin du mois prochain. Ainsi, après avoir dévoilé l'ensemble de ce que l'on savait sur les X1950XTX, photo comprise, ils s'attaquent à la X1950 Pro, prévue, elle, pour octobre.

RV570, la vraie puce aux 36 PSP d'ATI

Basée sur le RV570, elle sera une version allégée de la XTX qui est construite, elle, autour d'un R580+. Cette puce ne dispose "que" de 36 PSP, et sera cadencée à une fréquence de 600 MHz. La mémoire devrait être de type GDDR-3 et tourner @ 700 MHz. ATI précise que sa carte serait meilleure qu'une 7900GT, ce qui semble logique puisque ce n'est en fait qu'une Radeon X1900GT boostée.


Lorsque l'on voit les performances de cette dernière, face à la carte préférée de NVIDIA, on se dit que, cette fois, les allégations d'ATI devraient être fondées. Mais il ne faut pas attendre beaucoup plus de ce produit, puisqu'il sera aussi gravé en 90 nm. En effet, alors que certaines de nos informations nous laissaient penser que le 80 nm soit de la partie (son annonce tardive, pour la majeure partie), il nous a été confirmé qu'il n'en était rien.

Au niveau de la gestion du CrossFire, comme c'est la mode chez les "Red Boys", il ne faudra pas de carte maître, contrairement aux XTX. Deux versions Pro pourront donc être utilisées ensemble. De quoi vaincre une GX2 ?

80 nm, le nouvel acte manqué du Canadien ?

Donc, désormais, il faudra voir le haut de gamme ATI ainsi : X1950XTX > X1900XTX > X1900XT > X1950 Pro > X1900GT. Autant dire que l'appellation "Pro" est plutôt mal choisie...

On regrettera franchement que le 80 nm ait été presque totalement zappé, au profit de modèle avec un peu de GDDR-4 par-ci, de meilleures fréquences par là... au mieux, cette nouvelle finesse de gravure devrait apparaître sur les Radeon X1650Pro, dommage.

MAJ : D'après nos dernières informations, les X1950 Pro seraient bien en 80 nm, et serait donc bien un produit dès plus INtéressant. Attendons le mois prochain pour en savoir plus, mais la source, très proche d'ATI, vient de nous assurer que les RV505, 560 et 570 disposeraient bien de cette finesse de gravure...

Les X1950XTX, elles, sont bien en 90 nm, et ne devraient donc pas disposer d'un potentiel de montée en fréquence extrême.
Publiée le 24/07/2006 à 09:18

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;