S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Intel : lancement de nouveaux modèles d'Itanium

On appelle ça de l'équipement EPIC... pardon

Intel vient de lancer de nouveaux modèles d’Itanium. Bien sûr, il ne s’agit pas là de processeurs accessibles véritablement au commun des mortels, exceptés peut-être certains de nos lecteurs les plus passionnés qui se reconnaîtront d’ailleurs.

Le chemin de l’Itanium est toujours semé d’embûches, le résultat d’une architecture novatrice et radicalement différente du monde x86. Le jeu d’instruction de l’Itanium, nommé EPIC (pour Explicitly Parallel Instruction Computing) est purement 64 bits et est très orientée sur le traitement parallèle des instructions. Les Itanium possèdent tous un mode d’émulation x86, mais il n’est que logiciel, et tous les tests sortis pour illustrer le sujet ont montré une baisse de performances très importante dans ce mode d’émulation.

Intel souhaite évidemment faire de tous les problèmes rencontrés de vieilles histoires, notamment les bugs et la chaleur dégagée. Les nouveaux modèles sont donc tous équipés des dernières technologies ou presque mises en place sur les autres processeurs x86 du fondeur, comme la virtualisation, et la firme assure que la dissipation thermique a été particulièrement retravaillée.

Les nouveaux modèles, basés sur le cœur Montecito, sont au nombre de six, dont cinq dual-core. Les fréquences s’étalent de 1.4 à 1.6GHz et tous les modèles sont désormais en vente à des tarifs compris entre 740 et 3692 dollars. Les premiers systèmes véritablement équipés de ces processeurs ne sont cependant pas attendus avant la fin du mois d’août.

Intel précise enfin que la situation a évolué depuis 2003 puisqu’un nombre beaucoup plus important d’applications optimisées pour le processeur est disponible. D’autre part, le fondeur indique que plus de 70% des 100 plus grandes sociétés sont désormais équipés en machines Itanium.
Source : BetaNews
Publiée le 19/07/2006 à 14:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;