S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Deux assurances militent pour les puces RFID à l'hôpital

Voilà qui met la puce à l'oreille

Nouveau palier de franchi dans l’implantation des puces RFID dans la vie de tous les jours. Il concerne une nouvelle fois le milieu hospitalier, indique l'agence AP. Le projet repose sur l’initiative de deux assurances associées, l’Horizon Blue Cross health et la Blue Shield du New Jersey, . Il consiste dans le cadre d’un programme pilote à implanter une puce par radiofréquence dans le bras droit de 280 patients d’un hôpital témoin. En pratique, ces puces vont permettre aux équipes d’urgence de prendre les mesures adéquates et en temps utiles lorsqu’un malade ne peut plus communiquer sur sa situation médicale.

Cela permettra aux équipes médicales de réduire un peu plus les risques d’erreur de diagnostic ou de double examen ou de mauvaises interactions entre médicaments. Par ricochet, c’est aussi une manière pour les assurances d’éviter d’être trop sollicitées en cas d’incident de parcours et de payer de lourdes indemnités.

rfidrfid

La participation est volontaire et gratuite. Elle concernera surtout les patients atteints de longues maladies ou de maladies chroniques, là où les risques sont théoriquement les plus importants. C’est évidemment le géant de la RFID qui assurera la partie équipement, à savoir l’omni présent Verichip (et son programme Verimed, dédié au monde hospitalier). L'initiative durera deux années pour mesurer le rapport entre les sommes engagées et les économies d’échelle réalisées.

Source : AP
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 17/07/2006 à 10:59

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;