S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Licence Wimax : le Conseil d'État donne raison à Iliad/Free

Neut Télécom se mord la queue... est-ce que ça donne un huit ?

WimaxComme annoncé il y a quelques jours, le groupe Iliad, qui détient notamment Free et Onetel, conservera sa licence Wimax tant convoitée. En effet, le Conseil d'État, appelé par Neuf Cegetel, a justement rejeté le recours de ce dernier, qui contestait la possession de l'unique licence nationale Wimax d'Iliad.

Rappel des faits. Il y a de cela trois ans, Neuf Cegetel détenait la fameuse licence. Cependant la jugeant inexploitable, LDCOM (ex-Neuf Cegetel) la remit à l'ART, l'ARCEP actuelle. Peu de temps après, une société nommée Altitude Telecom souhaita obtenir cette licence, ce qui fut accepté par l'ARCEP.

La suite, vous vous en rappelez certainement. Iliad a racheté Altitude Telecom l'année dernière pour moins de 60 millions d'euros, rachetant du même coup notre sujet du jour, l'unique licence Wimax de la métropole. Renommée IFW, acronyme de Iliad Free Wimax, cette société s'est donc retrouvée au coeur d'une guerre des licences, puisque Neuf Cegetel, soutenue par Orange, a rapidement sollicité l'ARCEP puis le Conseil d'État afin de briser le monopole d'Iliad.

Le Conseil d'État vient donc de désavouer les dossiers de Neuf Cegetel et d'Orange. Iliad a officialisé hier cette nouvelle via un communiqué de presse, précisant d'ailleurs que « IFW et le groupe Iliad prennent acte du long retard engendré par cette procédure délibérément abusive qui les a pénalisées et en tireront les conclusions juridiques qui s’imposent. IFW et le Groupe Iliad peuvent donc reprendre la création d’équipements innovants et le déploiement du Wimax en France.»

Nous n'avons donc pas fini d'entendre parler du Wimax en France et de ses problèmes de licences, même si de nouvelles licences justement devraient être distribuées d'ici quelques semaines afin d'apaiser les tensions.

Les années 2006/2007 seront-elles les années Wimax ? Ceux qui sont encore en bas-débit doivent l'espérer de tout coeur.
Source : Iliad.fr
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 01/07/2006 à 13:35

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;