S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Le site Geoportail bientôt de retour [màj]

La carte aux trésors

Geoportail, la France vue du web, était toujours inaccessible aujourd’hui. Le site lancé vendredi dernier n’aura pu accueillir l’intégralité des visiteurs et les initier aux charmes de la cartographie en ligne, comme promis. Face à un afflux considérable et un code à revoir, le site interministériel devait montrer la France dans ses moindres détails d’abord en deux dimensions le 20 juin, en attendant le passage à la troisième dimension en octobre prochain.





Avec un fonds de 400 000 clichés mis à jour tous les 5 ans et couvrant toute la France, 3700 cartes au 1 : 25 000 (1cm sur la carte = 250 m sur le terrain), au 1 : 100 000 (1cm = 1 km) et au 1 : 250 000 (1 cm = 2,5 km), le service fonctionne avec un jeu de couches, enrichis d’un lot d’informations dédiées : aménagements humains, monuments, châteaux remarquables, villes, zones historiques, puis infrastructures de transport, plans locaux d'urbanisme, cartes de prévention des risques, d'exposition au bruit, d'accidentologie, voire de trafic routier, etc. A terme, Géoportail propose un contenu plus enrichi que Google Maps (ou Earth), Yahoo Maps, Map24 ou Windows Live Local, lesquels offrent en contrepartie des vues plus détaillées surtout dans les grandes agglomérations.



Le projet aura subi un accouchement dans la douleur, d’autant plus grinçant que l’évènement fut extrêmement médiatisé. L’IGN, en charge du dossier avec le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), nous avait informés qu’un système de ticket d’entrée pourrait être mis en place rapidement pour faire face à l’engouement. Un système basé sur une invitation adressée sur demande aux internautes, qui tiendrait compte des capacités actuelles du serveur. Selon les dernières informations, la régulation ne devrait finalement pas être imposée. En sus de serveurs supplémentaires, une machine plus puissante permettant d’effectuer plus de calculs à la volée devrait être mise en place. Une équipe extérieure a été en outre appelée à la rescousse et le site devrait rouvrir ses portes dans quelques jours, peut-être d’ici ce week-end.

geoportail ign





[MàJ] comme annoncé, Géoportail a ouvert à nouveau ses portes. Le site semble aujourd'hui fonctionner sans difficulté.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 03/07/2006 à 19:32

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;