S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Vibrations de seconde génération pour les consoles !

Pour avoir le flex dans les vibes

Immersion Technology, la société qui détient les droits de la vibration des contrôleurs de jeu, et qui l'a notamment fait savoir à Sony devant le juge, vient de sortir sa nouvelle génération de technologie de vibration pour les consoles de jeux. Notez que si Microsoft a accepté de payer Immersion pour faire vibrer ses manettes, Sony semble l'avoir abandonné pour les manettes de la PS3, qui offriront plutôt un système de capteur de mouvement dans l'espace, sans vibreur.

Chez Immersion, on promet que la technologie TouchSense de seconde génération apportera un paquet de nouvelles possibilités. Les développeurs de jeux pourront mieux contrôler les vibrations des manettes de jeu, en créant des vibrations plus ciblées, dans une région de la manette, avec un plus grand nombre d'effets possibles.

Immersion
Les trois moteurs de vibration actuellement proposées par Immersion. Modèles de démonstration.

Les actuelles consoles Xbox et Xbox 360 utilisent la technologie de vibration de première génération d'Immersion, tout comme quelques périphériques de contrôle pour PC. Par exemple, Logitech, qui fait dans le contrôleur pour PC, utilise cette technologie sous licence. Une licence qui regroupe aussi bien les moyens physiques pour faire vibrer le contrôleur, que le SDK utilisé par les développeurs pour exploiter le système de vibration.

Les nouveaux moteurs physiques de vibration de Immersion permettent à la fois de cibler les vibrations sur une partie de la manette uniquement, ils possèdent aussi une plus large fourchette de fréquences de rotation, ce qui autorisera la simulation d'un plus grand nombre d'effets, du sabre laser au recul d'une arme automatique. Cette nouvelle génération du TouchSense utilise un servomoteur en moins, ce qui permettra d'économiser de l'énergie pour les manettes sans fil.

Microsoft utilise le SDK d’Immersion dans DirectX, utilisé aussi par la Xbox, mais aucune information n'a filtré sur l'éventuelle utilisation de ce TouchSense seconde génération dans ses produits.
Publiée le 20/06/2006 à 11:08

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;