S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

La revision G en 65 nm des X2 d'AMD pour décembre

L'élastique c'est fantastique...

Comme nous l'avons récemment vu, la révision F du K8 d'AMD, qui apporte la virtualisation et le support de la DDR-II 800, n'est pas franchement d'une attractivité folle. Pour autant, le fondeur ne semble pas décidé à se laisser abattre et compte bien revenir d'ici la fin de l'année pour contrer Intel avec son Core 2 Duo.

En effet, si l'on attend toujours de pouvoir tester la bête dans des conditions un peu plus... indépendantes, il est sûr que le géant de Santa Clara devrait disposer d'un bon produit et reprendre le leadership en termes de rapport performances/prix. Ainsi, son concurrent peaufine sa révision G, qui devrait apporter la gravure en 65 nm SOI et donc des coûts plus faibles ainsi que des fréquences plus élevées. Au niveau du cache L2, par contre, on reste sur du 2x 512 Ko / 2x 1 Mo selon les modèles de X2.


Car ce sont ces derniers qui devraient être lancés en premier, et en petite quantité dès le mois de décembre. Connus sous le nom de code Brisbane, ils disposeront du même P-Rating que leurs homologues 90 nm. Les modèles à 2.2 GHz et 2.4 GHz, soit les 4200+, 4400+, 4600+ et 4800+, seront ceux qui débarqueront en premier sur le marché.

Ils devraient être suivis par d'autres modèles puis par le core Sparta pour les Sempron, mais pas avant le second trimestre 2007, avant de continuer avec Tyler et Sherman, qui seront respectivement des versions du Turion 64 et du Sempron destinées au socket S1. Mais en attendant tout cela, il va falloir se contenter de quelques baisses de prix, qui devraient se faire chaque trimestre, afin de faire glisser la gamme des X2 vers le bas, et ainsi prendre presque définitivement la place des Athlon 64 d'ici la fin de l'année puisque seul le 3800+ survivrait.

L'AM2, lui, devrait être présent de manière exclusive, dès le début de l'année 2007 selon les prévisions des roadmaps AMD. Il devrait voir naître deux nouveaux modèles haut de gamme à cette occasion, le FX-64, ainsi que le 5400+, qui seront encore en 90 nm SOI. Espérons que tout cela suffise à AMD pour tenir le coup face à Intel, même si on peut en douter. Une modification de ses K8, ne serait-ce qu'au niveau du cache L2 aurait semblé plus INtéressante... mais nous en saurons plus dès le mois prochain qui nous montrera les points forts du Core 2 Duo et donc, là où AMD devra s'améliorer.
Source : Daily Tech
Publiée le 26/05/2006 à 10:02

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;