S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Le Cell 35 fois plus rapide qu'un G5 pour la 3D

Démonstration d'IBM au Grid Computing Expo

IBM vient de dévoiler quelques résultats de performances du Cell, lors du Grid World 2006. Selon la firme américaine, le Cell serait 35 fois plus rapide que le CPU d'un G5 d'Apple, pour ce qui est du rendu 3D.

IBM a fait la démonstration de son Cell Broadband Engine (BE), un CPU qui reprend les techniques de calcul des serveurs multiprocesseurs montés en « grid computing », grâce à plusieurs SPE, des unités de calcul indépendantes qui travaillent conjointement autour d'un coeur similaire aux actuels Power PC.

Le Cell serait donc 35 fois plus rapide qu'un processeur G5 double-coeur fonctionnant à 2 GHz. La fréquence du Cell n'a pas été précisée, mais le processeur ferait aussi des ravages dans les applications serveur, par rapport à un processeur PC traditionnel à 4 GHz. Évidemment, ces résultats découlent certainement de très grosses optimisations dans la programmation multiprocessus.

cell cell

Un porte-parole d'IBM précise d'ailleurs : « Pour permettre au mieux l'expression de toutes les capacités du Cell, nous devons aussi programmer avec ingéniosité. Pour l'instant, nous pensons pouvoir sortir le CPU pour des utilisateurs très spécialisés. » IBM pense tout d'abord aux serveurs, à l'imagerie médicale, mais aussi à la météorologie et à la recherche fondamentale. Des applications qui exigent des supercalculateurs très performants.

« Le Cell utilise une technologie similaire au grid computing, dans la mesure où le processeur central adresse des calculs à huit SPE (signal processing elements) qui fonctionneront en parallèle » ajoute IBM lors de sa conférence.

IBM montrait aussi ses premiers serveurs Cell, que la marque va très bientôt commercialiser. Plus d'images sur cette page.
Source : nikkeibp
Publiée le 15/05/2006 à 15:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;