S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Top 10 des malwares d'avril, selon Panda Software

Présenté par Marc Toesca

Pandasoftware  vient de publier ses chiffres mensuels sur l’activité virale et des codes malicieux, en général. Le mois d’avril aura été un mois calme sur ce plan, même si « des milliers de codes malveillants attendent l’opportunité de s’installer sur les ordinateurs d’utilisateurs imprudents » pressent l’éditeur de solutions de sécurité commerciales.

Pour le classement d’avril, c’est Sdbot.ftp qui occupe une fois de plus la première place. « C’est un script utilisé par la famille de vers Sdbot pour se télécharger via des serveurs FTP. » En seconde place, trone Netsky.P, bien au chaud dans le top10 depuis deux ans maintenant. Exploit/Metafile est en troisième position. Il s’agit en fait de la détection de l’exploitation de la vulnérabilité dans le traitement des fichiers WMF de Windows, et qui peut être considérée comme un chemin idéal pour inoculer des virus dans les ordinateurs des utilisateurs. Ensuite, on retrouve le cheval de Troie LowZones.RI, le ver Tearec.A (aka Kamasutra) et les chevaux de Troie Qhost et Torpig.AY. En guise de malware balais, citons le ver Parite.B, le cheval de Troie Torpig.AZ, et le ver générique de la famille Gaobot.

ver virus java

Le trait commun à la plupart des éléments du classement reste la présence d’un code malicieux qui utilise une vulnérabilité pour s’installer dans les systèmes, expose Panda, avant de distiller un conseil de base : mises à jour et autres rustines sont ainsi hautement conseillées pour éviter que son système ne devienne un lieu de prédilection pour la distribution de malwares.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 03/05/2006 à 12:32

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;