S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Apple va mettre en place le recyclage gratuit de ses PC

La Pomme fait attention à son arbre

recyclageOn le sait tous, les composants électroniques des ordinateurs polluent. L'industrie est pleine prise de conscience du problème, sous la pression d'associations et de nouvelles lois qui réglementent la composition chimique même du composant. La directive européenne RoHS (Restriction of Hazardous Substances) en est un exemple, elle limite l'utilisation de certaines substances dangereuses et toxiques pour l'environnement dans l'électronique.

D'autres initiatives se mettent en place, parmi elles, c'est le recyclage des anciens ordinateurs qui s'avère particulièrement important. Ces anciens PC, qui ne respectent pas la récente norme RoHS pour la grande majorité d'entre eux, peuvent être en partie recyclés, et ne doivent pas tomber dans les décharges classiques.

C'est maintenant Apple, qui recycle déjà 90 % des matériaux des produits récupérés, qui va lancer dès le mois de juin, un programme de recyclage entièrement gratuit pour les anciens Mac de ses clients. La société prend tous les frais de port pour sa Pomme afin d'assurer le rapatriement de ses PC vers son centre de recyclage de Cupertino.

De plus en plus de programmes similaires se mettent en place à travers le monde. Le mois dernier, Toshiba Canada annonçait offrir une clé USB gratuite à tous ceux qui leur renverraient leur PC à recycler. Les matériaux à récupérer sont nombreux, on comptera parmi eux de plus ou moins fines quantités d'or, d'argent et de cuivre, qui assurent bon nombre des connexions d'un ordinateur. Le recyclage permet en outre de ne pas laisser les PC et leurs matériaux toxiques se dégrader dans la nature.
Source : tgdaily
Publiée le 24/04/2006 à 12:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;