S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Michigan : la loi contre les jeux violents est inconstitutionnelle

Des jeux qui se vendent moins, paraît-il...

GTADans l'État américain du Michigan, le juge George Carem Steeh vient de déclarer inconstitutionnelle la loi locale votée contre les jeux violents. Ce même juge avait déjà temporairement suspendu l'exécution de la loi en novembre dernier, cette dernière décision est désormais définitive.

Lors de sa décision, le juge Steeh a notamment réfuté l'argument des défenseurs de la loi, qui prétendaient que les jeux vidéo n'entrent pas dans le cadre du Premier Amendement de la Constitution américaine du fait de leur interactivité intrinsèque. « Il est impossible de distinguer l'aspect fonctionnel du jeu vidéo de son expression, tant les deux sont interdépendants dans la création de l'expérience virtuelle » explique-t-il.

Le juge ajoute que les différentes études sur le sujet « n'ont pas fourni de preuves quant à la relation entre les jeux vidéo violents et les comportements agressifs qui peuvent exister », précisant que les recherches « échouent aussi dans la distinction entre les jeux vidéo et les autres médias. » La loi est donc censurée par le juge pour inconstitutionnalité, car elle s'oppose au Premier Amendement de la Constitution américaine, qui assure la liberté d'expression et de commerce de chacun.

L' Entertainment Software Association a applaudi la décision en la personne de son président, Douglas Lowenstein : « La décision du juge Steeh représente un large rejet des arguments de l'Etat concernant les effets nocifs des jeux vidéo violents. » L'association compte maintenant se faire rembourser toutes les dépenses et les pertes causées par un procès que l'État « n'aurait jamais dû entamer. »

C'est la sixième fois en trois ans qu'un juge rejette une loi contre les jeux vidéo violents pour inconstitutionnalité. Cette jurisprudence renforcée semble sceller le sort de toutes nouvelles lois similaires à venir.
Source : gamesindustry
Publiée le 04/04/2006 à 15:12

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;