S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Microsoft vs UE : début des auditions

Trust me !

Microsft sera entendue aujourd’hui et demain par la Commission Européenne sur le dossier antitrust et spécialement la demande de documents pour faciliter l’interopérabilité de Windows avec des logiciels tiers. Dès à présent Microsoft a estimé, par la voix de Brad Smith, que l’amende journalière de 2 millions d’euros rétroactive au 15 décembre, « n’était pas la réponse » au conflit en suspend. Pour Brad Smith, dont les propos ont été rapportés par l’AFP, l’issue est plutôt dans les indications que doit formuler la Commission : « Nous avons besoin qu'on nous donne une orientation claire afin de trouver une réponse. »

Quant à Horacio Gutierrez, avocat en chef sur le dossier, il déclare : « Nous sommes très confiants de n'avoir épargné aucun effort ni aucune ressource pour nous mettre en conformité » avec les exigences de la Commission. Thaima Samman, directrice des affaires juridiques et publiques de Microsoft en France expliquait de son côté au Figaro, «Nous avons tout donné. Douze mille pages de documents ont été fournies, 500 heures de support sont proposées pour aider à comprendre ces informations, une durée finalement illimitée, l'accès au code source... Je ne vois vraiment pas ce que nous pourrions faire de plus.»

L’audition de Microsoft, en fait un groupe de cinquante personnes avec avocats, techniciens, notamment, se fera à huis-clos. Les sociétés concurrentes seront entendues demain pour qu'elles exposent leur analyse. La procédure intervient alors que Neelie Kroes, commissaire européenne chargée de la concurrence, vient tout juste d’adresser un courrier à Microsoft, mettant en garde la firme quant à son prochain Vista et les risques d’atteintes aux règles de saine concurrence.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 30/03/2006 à 12:17

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;