S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Microsoft rejoint l'alliance pour l'OpenDocument

Ben ça alors !

Dans un mouvement intéressant, Microsoft a annoncé son intégration au comité technique INCITS/V1. Ce comité s’occupe de la standardisation du format OpenDocument développé par l’équipe d’OpenOffice.org, un format vu comme une porte de salut par certains acteurs, sociétés ou même bibliothèques. Le but de ce format est de permettre un stockage des données avec un maximum d’interopérabilité tout en garantissant qu’il ne sera pas géré par une seule multinationale.

Microsoft pousse de son côté son format OpenXML vers l’organisme européen de standardisation ECMA, avant de pousser l’ISO pour en faire définitivement un standard pour l’industrie. La participation de la firme au comité INCITS/V1 doit selon la société permettre à OpenXML d’être regardé sous un autre angle et de remporter un pourcentage supérieur d’adhésion. Microsoft compte d’ailleurs parmi ses supporters des acteurs majeurs tels qu’Apple, Intel ou encore Toshiba (39 sociétés au total).

OpenXML n’est pour l’instant supporté que par Office 2007 tandis que l’OpenDocument sera intégré dans un certain nombre de suites, dont bien entendu OpenOffice.org et StarOffice. Pamela Jones, du site Groklaw, estime que cette manœuvre de la firme de Redmond pourrait servir à miner les efforts de standardisation d’OpenDocument en attendant que l’OpenXML soit approuvé par l’ECMA, ce dont Microsoft s’est défendu. Elle espère d’ailleurs se tromper.
Source : BetaNews
Publiée le 28/03/2006 à 15:18

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;