S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

32 Go de mémoire flash chez Samsung, disque 1,8"

Pour les portables en mal d'énergie

Samsug vient d'annoncer sa solution de remplacement pour les disques durs dans les ordinateurs portables : un disque 1,8 pouce de 32 Go de mémoire Flash, autrement appelé Solid State Disk (SSD). Ci-contre, un exemple de disque similaire de 16 Go chez Super Talent (format 2.5 pouces).

Selon Samsung, ce disque serait capable de lire et écrire les données bien plus rapidement qu'un disque dur du même format, tout en consommant 95 % moins d'énergie ! Cette mémoire Flash NAND n'offre pas encore les capacités de stockage des disques durs, mais l'avantage énergétique pourrait être décisif chez les PC nomades, particulièrement les tout petits formats, comme les Tablet PC, ou les récents UMPC.

Samsung annonce des performances de 32 Mo/s en écriture, et de 57 Mo/s en lecture, des chiffres très élevés qui font rêver, mais qu'il faudra vérifier en test. Si ces statistiques s'avèrent correctes, les SSD pourraient bien détrôner les disques durs classiques avec une lecture trois fois plus rapide et une écriture 1,5 fois plus véloce. On pourrait par exemple obtenir des temps de démarrage bien plus courts.

Bien d'autres avantages se présentent avec la Flash. Le disque en question est totalement silencieux, il ne pèsera que 15 grammes, consommera seulement 0,1 W en veille et 0,5 W en utilisation, contre presque 2 W pour les disques durs 1,87 pouce actuels.

Mais la solution n'est pas sans inconvénients. Cette mémoire risque d'avoir une durée de vie limitée si le nombre de cycles d'écriture (écriture, effacement, réécriture) n'est pas assez élevé. Autre bémol, son prix : la solution coûte très cher, Samsung espère pouvoir en baisser le coût pour le grand public, entre 750 et 1000 dollars à son lancement, ce qui est déjà beaucoup.

Samsung
Publiée le 21/03/2006 à 09:29

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;