S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Merom et Santa Rosa à l'honneur

La piqûre Intel au Cebit

Karen Regis (directrice marketing plateformes mobiles) a présenté aujourd’hui le futur processeur dual core pour ordinateur portable (Merom), ainsi que le futur chipset mobile de la marque (Santa Rosa).

Merom Karen

Mise en bouche de la salle : Karen nous démontre la supériorité d’un double cœur sur un simple cœur avec le rendering en temps réel d’une même image sous Cinebench. Le double cœur écrase son adversaire du jour avec un résultat deux fois plus important. La salle somnole, c’est l’heure du repas.

Merom Karen

Deuxième tentative pour réveiller tout le monde, on entame une opération de haute voltige : ouverture d’outlook 2003 puis à partir d’un email, ouverture d’une présentation powerpoint d’une trentaine de diapositives. Le résultat est flagrant : sur le simple cœur, aucune diapositive n’est encore affichée alors que sur le double cœur tout est déjà affiché. WOW, le journaliste italien à côté de moi me glisse discrètement qu’il va y avoir des sandwichs à la fin.

La salle commence à ouvrir l’œil droit quand Karen précise que le Merom ne sera pas livré avec la plateforme Santa Rosa. Celle-ci nous explique qu’Intel a décidé d’une totale interopérabilité de son prochain CPU mobile avec la plateforme actuelle (Napa) et que nous aurons donc droit à du Merom sur la plateforme Napa. Rien de bien excitant… l’information était déjà connue.

Merom Karen

Karen reste floue et nous gratifie de deux slides sur la micro architecture du Merom ponctués de moult superlatifs (voir les photos ci-dessous). C’est la fin des haricots et la charmante Karen se rend compte du peu de réaction de la salle.

Merom Karen  Merom Karen

On relance la machine « a deux c’est plus mieux » avec la timedemo Quake4 qui prend 24,1 secondes sur un simple cœur et 19.8 secondes avec le double cœur. Je me demande s'il n’y a pas une compression DivX de lancé sur la bécane simple cœur : les journalistes sont tous des êtres de mauvaises foi.

On nous apprend également qu’Intel mise énormément sur l’amélioration de la durée du temps de batterie pour son combo Merom+Santa Rosa. Preuve irréfutable de ses assertions, on nous explique que l’équipe qui planche sur le sujet est passée de 15 à 40 personnes. On se demande si c’est 25 managers de plus ou 25 ingénieurs, ou pire 25 consultants…

A priori les efforts sont à tous les niveaux : aussi bien logiciel avec la suite D2PO (Dinamic Display Power Optimisation) mais également matériel, sur la chimie de la batterie elle-même et la consommation des dalles.

Merom Karen

Le plat de résistance arrive avec la présentation de la plateforme Santa Rosa (prévu pour début 2007). Celle-ci combinera le Merom avec le chipset Crestline ICH8M et le Kendron pour la partie réseau sans fil.

Peu d’infos sur le Crestline à part que celui-ci gérera 10 prises USB et 3 disques SATA 2. Une nouvelle puce graphique sera lancée (GMAxxx) et la partie sécurité « sera améliorée ».

Le Kendron est lui un chip à la fameuse norme I802.11N, la future norme WIFI dans laquelle Intel s’est fortement investie.

On nous apprend tout de même qu’il est prévu un support des flux HD et en particulier du H.264 pour la partie graphique. Enfin la presse se réveille pour se ruer sur les sandwichs allemands à la saucisse et au fromage, enrobés dans du pain au sésame… les nems de ma copine me manque…
Publiée le 12/03/2006 à 14:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;