S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le supercalculateur Red Storm bat un nouveau record

Tempête dans une soupe de tomate

Dans le domaine des supercalculateurs, le fameux TOP 500 est constamment remis à jour. De nouvelles machines voient en effet le jour, toujours plus puissantes. On aura notamment en tête le fameux BlueGene d’IBM, monstre de puissance avec ses 65 536 processeurs PowerPC (440 à 700MHz) et qui écrase tous ses concurrents.

Une machine vient cependant de prendre la première place sur un test très précis et qui pourtant lui donne une bonne longueur d’avance. Red Storm est un supercalculateur développé par Cray et Sandia et installé dans un laboratoire de ce dernier. Le record battu est celui du taux de transferts entre les différents processeurs (10 350 Opteron).

Lors des fêtes de fin d’années, les testeurs ont profité de la faible charge de travail de la machine pour lui faire un test complet PTRANS, qui mesure donc la vitesse de communication entre les différents processeurs. Cet outil fait partie de la suite High Performance Computing Challenge (HPCC). Le Red Storm a obtenu le résultat record de 1,8To/s (téraoctet par seconde) alors qu’aucune machine n’avait à ce jour dépassé 1To/s. Ce résultat est d’ailleurs 40 fois plus élevé que le résultat obtenu sur le BlueGene.

Si le Red Storm n’est pas pour autant la plus puissante des machines actuellement disponibles et reste loin derrière le BlueGene en termes de puissance pure, il s’agit cependant d’un joli coup de publicité pour Cray.
Publiée le 20/02/2006 à 15:58

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;