S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Warner Bros va lancer un réseau P2P de vente de vidéos

Allemagne, Autriche et Suisse d'abord

Les studios Warner Bros viennent d'annoncer le lancement d'un service de vente de vidéos en ligne, fonctionnant sur un mode de téléchargement P2P. Le service sera accessible en Allemagne, en Autriche, et en Suisse.

Le système est baptisé In2Movies, il permettra à ses utilisateurs de télécharger des films et émissions télévisées mises en vente par la Warner. Les téléchargements se feront sur un serveur central, mais aussi à partir des envois des utilisateurs qui ont le même fichier sur leur disque dur.

La Warner utilise donc le P2P à son profit, alors que ce type d'échange est fustigé par les majors comme un repère de pirates violant les règles de la propriété intellectuelle. Mais le P2P sert aussi à partager des fichiers libres de droits, ou même à vendre du contenu en économisant de la bande passante, un outil qui n'est finalement « pas sale », comme dirait un certain docteur.

L'un des hauts responsables de Warner, Kevin Tsujihara, l'a visiblement bien compris. « L'une des armes les plus efficaces pour contrer le piratage est de fournir des alternatives légales et faciles à utiliser. », explique-t-il, après avoir rappelé que durant la première moitié de l'année 2005 seulement, 1,7 million d'internautes avait illégalement téléchargé 11,9 millions de films en Allemagne.

Les films seront disponibles en ligne le jour même de leur sortie en DVD dans les pays respectifs. In2Movies pense aussi à vendre du contenu vidéo local, fourni par d'autres productions. La première version du système ne permettra qu'un visionnage de la vidéo sur les ordinateurs, une seconde version ouvrira la voie au visionnage sur une télévision et les engins portables, moyennant certainement quelques DRM appropriés.

L'initiative, qui touche pour l'instant trois pays européens, devrait s'élargir encore, selon Warner. Après cette première étape, ce système P2P s'étendra au monde entier dans les mois à venir, ajoute Tsujihara. Beaucoup d'autres grandes chaînes de télévisions et studios de production commencent à mettre au point un système de téléchargement, beaucoup sont d'ailleurs en discussion avec BitTorrent à ce sujet.
Publiée le 31/01/2006 à 12:10

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;