S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Petits problèmes pour Wikipédia .de

Oui qui ?

Evénement troublant autour de l'Encyclopédie en ligne Wikipédia, et plus particulièrement dans le domaine .de. En effet, le site ne redirige plus vers les pages allemandes. Et tout ça, par la faute d'un pirate. Enfin, disons que celui-ci n'a rien fait pour mettre en péril directement le site. Connu sous le pseudonyme de Tron, Boris F. est décédé en 1998 dans des circonstances aujourd'hui encore plutôt étranges. Le rapport avec Wikipedia ? Eh bien ses parents se sont révoltés contre le fait que son identité soit entièrement révélée par l'Encyclopédie.

Soutenus par un autre pirate, Andy Müller-Maguhn, membre et porte-parole du groupe Chaos Computer Club, particulièrement connu en Allemagne, les parents ont explicitement demandé au site de retirer toute mention trop précise de l'identité de leur fils. Andy Müller-Maguhn précise : « Je ne débattrai pas ici de l'intérêt public, mais du droit de rester anonyme. » Une décision de justice leur a ainsi donné raison. Plus de site .de donc.

D'après le magasine autrichien FutureZone (bon courage pour la lecture), Maguhn souligne aussi que la controverse provenait surtout de la récente publication d'un ouvrage de fiction se servant du pseudonyme de Boris. Les parents de Boris avaient protesté contre l'usage du nom de leur fils, mais l'auteur les aurait remballés, prétextant que l'Encyclopédie révélait elle aussi son identité.

Voilà de quoi relancer les débats sur la libre diffusion qu'offre Wikipedia, et apporter de l'eau au moulin de ses détracteurs.
Publiée le 20/01/2006 à 17:43

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;