S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

L'Ecosse teste aussi les lampadaires WiFi solaires

Ce sont les chiens qui vont être contents !

StarsightLes écossais les ont baptisés les « lampadaires intelligents », de longs et hauts piliers d'éclairage public qui feront aussi office de relais WiFi pour assurer une connexion haut débit sans fil dans toute la ville. Le programme tente un premier essai dans la ville de Dundee, un projet pilote qui devrait ensuite s'étendre à d'autres villes.

Le principe est le même qu'en Afrique, où un projet similaire de lampadaires WiFi est à l'essai. Les pylônes WiFi seront des relais autonomes, auto-alimentés par l'énergie solaire. La technique est reprise directement à la société singapourienne StarSight qui détient la technologie. Le premier test plantera six lampadaires WiFi à l'Université d'Abertay, 4000 de plus devraient ensuite fleurir dans le village universitaire du campus.

Beaucoup d'autres régions d'Ecosse se disent déjà très intéressées par cette technologie. L'argument principal de la société qui dirige le projet est simple : les municipalités pourraient transformer certains de leurs lampadaires en bornes génératrices de revenus. Car effectivement, on ne parle pas d'offre gratuite...

Un élu municipal de Dundee précise : « Pour le même prix qu'un lampadaire conventionnel, nous pourrons utiliser les lampadaires intelligents pour vendre des accès à Internet, ou même le fournir gratuitement dans les zones de besoin. » Les cellules photo-voltaïques qui alimentent le lampadaires suffisent à assurer entièrement son autonomie.

Source : BBC
Publiée le 05/01/2006 à 09:06

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;