actualit�
 L'actualité informatique et multimédia
 Hadopi : réaction de la Quadrature du net et du monde du Libre
 Libre ?
Droit

Nous avons reçu dans la journée d'autres réactions après le vote du projet Création et Internet. Cette fois, celles de la Quadrature du Net et  de l'APRIL, fameuse association défendant les intérêts du libre

Quadrature du net : « Pénible accouchement du monstre à l'Assemblée » :

La Quadrature estime qu’après les discussions et ce vote, « La démocratie n'en sort pas grandie, mais tout est dit pour l'après HADOPI. Rendez-vous au Conseil Constitutionnel... ». Le collectif pointe un examen à sens unique, qui va déboucher sur une commission mixte paritaire déjà « aux ordres ».

« Le monstre HADOPI est né à l'Assemblée nationale, au terme d'un pénible accouchement. Aucune des aberrations techniques, des nuisances économiques ou des atteintes graves aux droits n'a été levée, bien que chacune ait été exposée de façon détaillée. Le rapporteur et la ministre n'y ont répondu que par la répétition mécanique de contrevérités ou de slogans creux. Hormis quelques rares amendements portant sur des points mineurs, les députés ont voté seulement deux fois contre l'avis du gouvernement, les députés n'ont rien ajouté ou retranché de significatif à la loi HADOPI. Une inquiétante porte au filtrage des contenus sur le Net a même été ouverte.

Jeremie Zimmermann quadrature du net

Les députés Billard, Bloche, Brard, Mathus, Paul et Tardy ont été courageux et ont fait honneur à leur mandat. La haute teneur des débats a exposé toutes les failles fatales de l'HADOPI, et fera le bonheur des archéologues de l'absurde répression du Net, lorsque cette loi sera enterrée depuis longtemps. Son vote aux ordres est le symbole de l'ignorance technologique d'un gouvernement et d'une majorité au service d'un corporatisme aveugle. Les industries qui demandaient l'HADOPI ne sont pas près d'être sauvées.
»

Jérémie Zimmermann, cofondateur de la Quadrature « félicite et remercie les innombrables citoyens qui ont participé à une formidable opération de sensibilisation de l'opinion publique et des élus. Nous sommes tous ensemble intervenus dans le débat, et nos arguments ont résonné en continu dans l'hémicycle, par la bouche de députés de tous les bancs, face au mur coupable des godillots de l'UMP. Nous devons continuer cette information de nos concitoyens et rester vigilants contre toute tentative de contrôle du Net. Quelle que soit la surdité du gouvernement, la raison et la justice finiront par triompher face à l'obscurantisme ».

Du côté du logiciel libre, l’April voit une loi inadaptée, inacceptable, inapplicable et déjà dépassée.


« L'April dénonce le vote du projet de loi HADOPI qui contient des dispositions qu'il était impensable de voir écrites un jour noir sur blanc tant elles sont extrémistes. Non content de se positionner de façon unilatérale en faveur d'une centralisation de l'information sur Internet, ce projet de loi instaure en plus de nouvelles discriminations contre le logiciel libre.

L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi HADOPI mettant en place une procédure disproportionnée de répression massive à l'encontre des internautes qui échangent des oeuvres sans autorisation. Le projet de loi ne propose rien pour favoriser la mise à disposition du public d'offres commerciales attractives de musique et de films.

La ministre de la Culture Christine Albanel, le rapporteur Franck Riester et presque tous les députés UMP ont validé de nouvelles discriminations à l'encontre du Logiciel Libre. Malgré la mobilisation des employeurs du Libre contre HADOPI, ils ont refusé tout encadrement des mouchards filtrants que les abonnés devront installer pour garantir leur sécurité juridique. Ils se sont également opposés à toute mesure favorable à l'interopérabilité et à la libre concurrence, et ont persisté à limiter le droit moral de divulgation des auteurs de logiciels libres.

couchet frederic

La dizaine de députés ayant voté ce texte prétend donc bouleverser un écosystème qui concerne 18 millions de foyers connectés à internet et dont ils n'ont pour la plupart pas la moindre connaissance.

« Le président de la République, le gouvernement et la majorité sont irresponsables. Ils pénalisent un secteur économique dynamique et innovant en s'en prenant injustement à ses acteurs. La France se ridiculise en sabotant un de ses meilleurs atouts de compétitivité » déclare Frédéric Couchet, délégué général de l'April.

« HADOPI connaîtra bientôt le même destin que DADVSI. Cette loi est inadaptée, inacceptable, inapplicable, d'ores et déjà dépassée, et liberticide. Elle rejoindra donc prochainement la DADVSI dans les poubelles de l'histoire législative » conclut Benoît Sibaud, président.

La requête de l'April au Conseil d'État avait permis de rétablir le contournement des DRM à des fins d'interopérabilité et de renforcer sensiblement la sécurité juridique des auteurs, distributeurs et utilisateurs de logiciels libres. L'April emploiera les moyens à sa disposition afin de protéger les auteurs et utilisateurs de logiciels libres.

L'April salue la mobilisation de Martine Billard (GDR), Patrick Bloche (SRC), Jean-Pierre Brard (GDR), Jean Dionis du Séjour (NC), Christian Paul (SRC) et Lionel Tardy (UMP) qui ont défendu le Logiciel Libre et l'interopérabilité durant ces débats et ont mis en lumière toutes les failles du projet de loi ».

Rédigée par le vendredi 03 avril 2009 à 17h32 (43529 lectures)

Partager cette actualité par e-mail Imprimer cette actualité Proposer une actualité PC INpact sur votre site Sauvegarder cette actualité dans votre dossier Télécharger en pdf cette actualité Signaler une erreur dans la news
INpact Premium
Sur le même sujet d'actualité :


Recherches relatives : april - quadrature - net - réactions - hadopi
  • On vient de recevoir quatre Caviar Black de 1 To (WD1002FAEX) au labo... Le RAID 10 en S-ATA 6 Gbps, ça donne quoi en vrai ?
    29/07/2010 à 10:54 par David
  • EVGA met en ligne son nouveau patch SLi, qui contient deux jeux supplémentaires.
    28/07/2010 à 18:38 par David
  • MSI vous propose de personnaliser Kombustor avec vos textures, pour en savoir plus, il suffit de cliquer ici.
    28/07/2010 à 18:37 par David

Commentaires
 Commentaires
 Ecrit par Jean_Peuplus le 03/04/2009 à 17:37:58   #1 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 18 septembre 08

Les députés Billard, Bloche, Brard, Mathus, Paul et Tardy ont été courageux et ont fait honneur à leur mandat.


ouais mais ça fait peu par rapport au nombre total de députés



Le rapporteur et la ministre n'y ont répondu que par la répétition mécanique de contrevérités ou de slogans creux.


Anéfé

 Ecrit par addlink le 03/04/2009 à 17:41:52   #2 haut
INpactienne

Inscrit le 12 mars 09
10 GUS à l'assemblée contre 5 GUS un garage .

 Ecrit par paradise le 03/04/2009 à 17:42:48   #3 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 10 avril 05
Tout à fait d'accord avec les conclusions de la Quadrature et de l'APRIL.
Laissons cette loi se saborder elle-même, en esprérant que le ridicule tuera les Reister et Albanel : le pare-feu d'Open Office !!! On s'en souviendra longtemps, entre autres perles du même genre!

 Ecrit par Seth-01 le 03/04/2009 à 17:44:59   #4 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 13 septembre 02
Franchement CHAPEAU aux députés cités dans l'article qui ont tout fait pour tuer l'hadopi !

 Ecrit par ashitaka18 le 03/04/2009 à 17:45:06   #5 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 18 mars 09
Anéfé, plus de 100 millions d'€ a la poubelle.

 Ecrit par DarKCallistO le 03/04/2009 à 17:45:53   #6 haut
Connecté INpactien
avatar

Inscrit le 11 décembre 07

paradise a écrit :
Tout à fait d'accord avec les conclusions de la Quadrature et de l'APRIL.
Laissons cette loi se saborder elle-même, en esprérant que le ridicule tuera les Reister et Albanel : le pare-feu d'Open Office !!! On s'en souviendra longtemps, entre autres perles du même genre!


Même avis,pour qu'une loi complexe devient inapplicable,il suffit simplement de la mettre en pratique et d'attendre qu'elle meurs a p'tit feu.

 Ecrit par Guillaumus le 03/04/2009 à 17:49:22   #7 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 14 juillet 08

paradise a écrit :
le pare-feu d'Open Office !!! On s'en souviendra longtemps, entre autres perles du même genre!

Anéfé. ^^

Bah j'ai flippé ce matin, un collègue me dit t'as vu ils ont voté la loi anti-piratage. Bien sûr j'étais au courant mais là où j'ai flippé c'est qu'il était même pas au courant pour l'histoire du logiciel à installer pour sécurisé sa ligne.
Mais bon il était d'accord sur le fait que cette loi sera vite oublié.

Ce matin les médias annonçaient le vote de cette loi mais se contentaient de l'appeler faussement "loi anti-piratage" et en ne parlant que de l'histoire de la suspension de ligne. A les écouter on pourrait croire que cette loi ne comporte qu'un amendement sur la suspension de ligne en cas de piratage.

 Ecrit par Stanitalia le 03/04/2009 à 17:57:15   #8 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 09 août 07

Hadopi : réaction de la Quadrature du net et du monde Libre

maitrecapello.gif

 Ecrit par Khaon le 03/04/2009 à 17:58:26   #9 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 16 avril 07

Guillaumus a écrit :
Anéfé. ^^

Bah j'ai flippé ce matin, un collègue me dit t'as vu ils ont voté la loi anti-piratage. Bien sûr j'étais au courant mais là où j'ai flippé c'est qu'il était même pas au courant pour l'histoire du logiciel à installer pour sécurisé sa ligne.
Mais bon il était d'accord sur le fait que cette loi sera vite oublié.

Ce matin les médias annonçaient le vote de cette loi mais se contentaient de l'appeler faussement "loi anti-piratage" et en ne parlant que de l'histoire de la suspension de ligne. A les écouter on pourrait croire que cette loi ne comporte qu'un amendement sur la suspension de ligne en cas de piratage.


Anéfé. J'ai beau trouver ça dommage d'en arriver là mais je crois qu'il va falloir attendre que quelques "madame michu" et autres du même genre se fassent couper leur accès internet après s'être fait pirater leur wifi et envoyer balader par la justice pour avoir "oublier" d'installer un logiciel de sécurisation afin de servir d'exemple aux médias grand public et que les gens se réveillent enfin concernant les absurdités de cette loi

 Ecrit par skydevil le 03/04/2009 à 17:58:31   #10 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 31 octobre 07

Seth-01 a écrit :
Franchement CHAPEAU aux députés cités dans l'article qui ont tout fait pour tuer l'hadopi !

ils ont gagné ma confiance

 Ecrit par paradise le 03/04/2009 à 18:10:22   #11 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 10 avril 05

skydevil a écrit :
ils ont gagné ma confiance


Ces débats auront en outre mis en lumière l'autoritarisme de notre gouvernement actuel, bien qu'il soit sûr que l'opposition a plus facilement le beau rôle en adoptant une attitude neutre vis-à-vis des pressions d'un Président proche des pouvoirs financier et industriel.
On a ainsi pu constater les limites de la démocratie : si une majorité veut faire passer une loi, elle est capable de mentir, de contourner les difficultés dues aux contradictions.
Difficile d'imaginer une vraie table ronde pour débattre des problèmes, et de trouver des compromis aceptables par tout le monde, en dehors des pressions des lobbies et des ordres d'un Président...

 Ecrit par Zekri le 03/04/2009 à 18:14:24   #12 haut
INpactien

Inscrit le 31 août 07
Un immense merci à Madame Billard, Messieurs Brard, Bloche, Paul et Tardy. Et dans une moindre mesure Dionis du Séjour qui tanguait entre répression et sauvegarde du principe du logiciel libre. Ces députés sont la fierté de la république. Quant aux autres godillots ou députés absents qui ont laissés faire une telle ignominie, franchement, je m'en souviendrais toute ma vie !

 Ecrit par Narann le 03/04/2009 à 18:22:25   #13 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 11 mars 09
Amen, je vois rien à ajouter.

 Ecrit par paradise le 03/04/2009 à 18:23:36   #14 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 10 avril 05

Zekri a écrit :
Un immense merci à Madame Billard, Messieurs Brard, Bloche, Paul et Tardy. Et dans une moindre mesure Dionis du Séjour qui tanguait entre répression et sauvegarde du principe du logiciel libre. Ces députés sont la fierté de la république. Quant aux autres godillots ou députés absents qui ont laissés faire une telle ignominie, franchement, je m'en souviendrais toute ma vie !

Re-
Ce qui a prouvé aussi que l'âge ne joue guère dans la connaissance de l'actualité : on peut être relativement âgé et rester attentif à l'évolution de la société, ce qui est la moindre des choses pour un élu, ou bien au moins s'informer sérieusement sur un sujet qu'on ne connaît pas bien, ce qui a été fait par l'opposition à l'Hadopi.
Sans être calé en informatique, les députés cités s'étaient fort bien documentés pour voir les failles et, plus grave, les dangers de cette loi lamentable, sans cautionner le piratage massif pour autant.
Dont acte, surtout pour ceux qui ont vu dans la philosophie Sarkozy un espoir pour l'emploi ou la préservation de leurs petits intérêts au détriment des bases de la démocratie, et je dis ça en pensant qu'on peut être de droite, notamment gaulliste, et être d'accord sur ces principes de la démocratie !

 Ecrit par night57200 le 03/04/2009 à 18:24:43   #15 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 13 juillet 05


L'April salue la mobilisation de Martine Billard (GDR), Patrick Bloche (SRC), Jean-Pierre Brard (GDR), Jean Dionis du Séjour (NC), Christian Paul (SRC) et Lionel Tardy (UMP)

moi je dis, brard président, chacune de ses interventions était un délice. Brard au dessert, c'est un régal que l'on sert

Quant à M. Dionis du Séjour (joli nom ), il était persuadé du bien fondé d'une telle loi, mais a tenté de rester honnête et de garantir de nombreuses choses (contrairement au gvt: "c'est possible, pas besoin de garantir"..)

 Ecrit par pthc le 03/04/2009 à 18:30:34   #16 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 30 août 07

night57200 a écrit :
moi je dis, brard président, chacune de ses interventions était un délice. Brard au dessert, c'est un régal que l'on sert

Quant à M. Dionis du Séjour (joli nom ), il était persuadé du bien fondé d'une telle loi, mais a tenté de rester honnête et de garantir de nombreuses choses (contrairement au gvt: "c'est possible, pas besoin de garantir"..)

Les vœux du président Brard à la télé

 Ecrit par paradise le 03/04/2009 à 18:33:01   #17 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 10 avril 05
Pour suivre la news, précisons que les Internautes windowsiens, macqueux, ou linuxiens, que nous sommes, sommes dans la même galère avec cette loi dangereuse y compris pour ceux qui ne DL pas de musique ou de films, comme moi-même d'ailleurs.
Il ne faudrait pas que les débats se transforment en "Ouin ! Les libristes sont encore les victimes !", à ce point où nous sommes le problème est bien plus vaste avec ces flicage en vue, filtrage, bridage...

 Ecrit par otto le 03/04/2009 à 18:36:28   #18 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 21 avril 05
Moi j'ai un idée : les hard disk free party!



 Ecrit par morpiondikus le 03/04/2009 à 18:41:00   #19 haut
INpactien

Inscrit le 03 avril 09
Martine Billard (GDR), Patrick Bloche (SRC), Jean-Pierre Brard (GDR), Jean Dionis du Séjour (NC), Christian Paul (SRC) et Lionel Tardy (UMP), J'ai suivi le débat et je dois reconnaître qu'ils faisaient leur devoir avec des bons arguments contre cette loi ...mais hélas .... !!! l'intention est louable mais symbolique.
La preuve en est .. qu'avec qqs députés de 'UMP ... HADOPI est adopté

 Ecrit par night57200 le 03/04/2009 à 18:42:38   #20 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 13 juillet 05

otto a écrit :
Moi j'ai un idée : les hard disk free party!



la mise en contact d'internautes qui s'envoient les données par CD via la poste

 Ecrit par nabilduO6 le 03/04/2009 à 18:56:05   #21 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 24 février 09
ben voilà la résistance s'organise, c'est pas trop top j'avais l'impression vraiment l'impression que tout le monde se foutait de nous

 Ecrit par Pere peinard le 03/04/2009 à 18:56:36   #22 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 02 avril 09

paradise a écrit :
Re-
Ce qui a prouvé aussi que l'âge ne joue guère dans la connaissance de l'actualité : on peut être relativement âgé et rester attentif à l'évolution de la société,

Et inversement quand on est con on est con (Brassens)

 Ecrit par adnstep le 03/04/2009 à 18:58:50   #23 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 15 septembre 06
Il y a longtemps que le ridicule ne tue plus à l'assemblée. Il donne même des "opportunités de carrière" à certains, comme l'ineffable Renaud Donnedieu de Vabres de Vivendi, rapporteur de la DAVDSI : voir ici

 Ecrit par Pere peinard le 03/04/2009 à 19:00:15   #24 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 02 avril 09
Il est temps d'organiser une asso qui défendra les premiers coupés.

 Ecrit par Pere peinard le 03/04/2009 à 19:03:19   #25 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 02 avril 09
Ces gens sont d'un autre siècle.
Ils ne peuvent pas voir que nous sommes entrés dans une conscience mondiale avec l'internet.

 Ecrit par Jonkill le 03/04/2009 à 19:03:42   #26 haut
INpactien

Inscrit le 25 juillet 06
Et inclure dans la licence des logiciels libre l'interdiction d'utiliser les softs si un moucahrd hadopi est installé ? voir si l'utilisateur est pro hadopi ? bybye openoffice au ministère !!!

 Ecrit par zipo76 le 03/04/2009 à 19:05:10   #27 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 04 janvier 08
Prochaines news Pc inpact pour se sevrer de l'hadopi : des articles sur le p2pé crypté

 Ecrit par Pere peinard le 03/04/2009 à 19:06:16   #28 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 02 avril 09
Je comprends que l'internet leur fasse peur car ils vont perdre leur petit pouvoir et leur petites combines.

 Ecrit par AvZvAvZvAvZv le 03/04/2009 à 19:09:04   #29 haut
INpactien

Inscrit le 31 mars 09
Oyé Oyé: Internet n'a jamais été anonyme

Oyé Oyé : pour les retardataires c'est ici (entre autre ) que ça se passe:

http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/10-antidotes-anti-hadopi.html

Bonne lecture

(je spam un peu (bcp, passionnément etc.) ce post mais en temps de guerre : resistance!)



fume.gif Faites tourner je veux dire... biggerGrin.gif

 Ecrit par darthbob le 03/04/2009 à 19:11:20   #30 haut
INpactien

Inscrit le 16 juin 05
Merci aux Mousquetaires !

Je leur ai envoyé un souvenir :

Merci aux mousquetaires !

-- Edité par darthbob le 03/04/2009 à 19:11:38 --


Commentaires
 Poster un commentaire



Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquez ici pour vous inscrire.