actualit�
 L'actualité informatique et multimédia
 L'UE louche sur la vente de lunettes par Internet en France
 France à lunettes, France à... Internet ?
Internet

Orange lunettesC'est un rappel à l'ordre que Bruxelles a lancé à la France concernant la vente de lunettes, et tout ce qui a trait à l'optique, qui est aujourd'hui interdite via Internet dans le pays. La Commission européenne souhaite que soit réformé le code de la santé prohibant ce type de transaction, sous peine de porter plainte devant la cour de justice européenne.

En effet, en France, tout opticien doit aujourd'hui être inscrit dans le registre départemental, ce qui constitue une « entrave à la liberté d'établissement, et à la libre circulation des services ». Pour entrer dans le cadre légal souhaité par l'UE, la France dispose désormais de deux mois au terme desquelles une procédure judiciaire sera ouverte.

Et l'on cite l'exemple d'Orianne Garcia et Alexandre Roos, qui avaient participé à la création de Caramail, et furent, du fait de cette législation française, contraints de déplacer leur entreprise Lentilles-moins-chères.com en Allemagne.

Les dangers pour le consommateur

Suite à l'envoi d'un avis motivé par les autorités européennes qui louchent vers une modification drastique des habitudes, le PDG d'Optic 2000 n'a pas caché son scepticisme auprès de RelaxNews. Didier Papaz considère en effet que cette pratique constituerait un véritable danger pour le consommateur.

Premier point envisagé : la présence du patient, pourtant indispensable étant donnée la délicatesse de l'objet acheté. On n'essaye pas des lentilles comme on achète un pull en ligne... Les porteurs de lunettes le savent : le réglage de ces outils nécessite des ajustements qui se font au millimètre pour ce qui est des montures.

Quels critères de qualité ?

Par ailleurs, les critères de qualité et les garanties de normes sont l'un des plus grands obstacles à la vente sur Internet de produits pharmaceutiques plus généralement. D'autre part, le Syndicat National des Opticiens pointe du doigt qu'un site britannique dut fermer ses portes pour avoir vendu des produits illégalement.

Face à une baisse des prix évidente, dans le cas de la vente par Internet, les risques pour la santé des patients ne sont pas négligeables et une telle évolution de la législation ne servirait probablement qu'à ceux qui maîtrisent lunettes ou lentilles.

Rédigée par le mardi 23 septembre 2008 à 11h29 (12361 lectures)
Partager cette actualité par e-mail Imprimer cette actualité Proposer une actualité PC INpact sur votre site Sauvegarder cette actualité dans votre dossier Télécharger en pdf cette actualité Signaler une erreur dans la news
INpact Premium

Il y a 51 commentaires dont 51 nouveaux - Poster un commentaire

Sur le même sujet d'actualité :


Recherches relatives : France - vente - lunettes - lentilles - internet
Commentaires
 Commentaires
  Suite  Commentaires suivants
 Ecrit par snoel le 23/09/2008 à 11:34:09   #1 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 06 décembre 04
En même temps quand on voit qu'il faut repasser par la case ophtalmo pour se voir represcrire des lentilles journalières, ya du gachis. Si les sites internet sont moins regardant, pourquoi pas.

 Ecrit par lildadou le 23/09/2008 à 11:38:55   #2 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 06 janvier 06
Faut pas déconner, autant pour les lunettes le passage par la case opticien c'est obligé ; autant celui qui porte des lentilles depuis 5 ans sans que sa vue bouge pourquoi ne pas le faire sur internet.

PS: Y'a pas de réglages sur les lentilles...

 Ecrit par bezacrider le 23/09/2008 à 11:41:35   #3 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 22 août 06
Pourtant c'est bien le net pour trouver des lunettes pas cher...



=======>[]

 Ecrit par dalgwen le 23/09/2008 à 11:42:07   #4 haut
INpactien

Inscrit le 03 janvier 06
Çà me semble hypocrite comme comparaison.
Un mauvais médicament peut provoquer un risque pour la santé des patients. Mais de mauvaises lunettes/lentilles?

Si on voit mal, qu'on a mal au crane, ou qu'on est irrité au niveau des yeux, on tire la leçon et on n'achète plus ses lunettes bas de gamme sur n'importe quel site : le site en question finira donc par couler.

Bref, ça fait très "protection de monopole" cette histoire là encore.

 Ecrit par t-la le 23/09/2008 à 11:42:55   #5 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 30 septembre 05

snoel a écrit :
En même temps quand on voit qu'il faut repasser par la case ophtalmo pour se voir represcrire des lentilles journalières, ya du gachis. Si les sites internet sont moins regardant, pourquoi pas.


+ plein

 Ecrit par sylnivhp le 23/09/2008 à 11:44:42   #6 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 11 février 06

Suite à l'envoi d'un avis motivé par les autorités européennes qui louchent vers une modification drastique des habitudes, le PDG d'Optic 2000 n'a pas caché son scepticisme auprès de RelaxNews. Didier Papaz considère en effet que cette pratique constituerait un véritable danger pour le consommateur.

Premier point envisagé : la présence du patient, pourtant indispensable étant donnée la délicatesse de l'objet acheté. On n'essaye pas des lentilles comme on achète un pull en ligne... Les porteurs de lunettes le savent : le réglage de ces outils nécessite des ajustements qui se font au millimètre pour ce qui est des montures.


Là, je suis d'accord!


C'est un rappel à l'ordre que Bruxelles a lancé à la France concernant la vente de lunettes, et tout ce qui a trait à l'optique, qui est aujourd'hui interdite via Internet dans le pays. La Commission européenne souhaite que soit réformé le code de la santé prohibant ce type de transaction, sous peine de porter plainte devant la cour de justice européenne.


Là aussi je suis d'accord!


Et là, étant pour et contre j'ai un souci!
En fait, ce que je veux dire, c'est que des lunettes dites "de lectures" sont déjà en vente dans tout les supermarchés!

Alors, pourquoi pas sur internet!

Vu mon age, beaucoup de mes fréquentations portent ces soit disant lunettes achetées en "" et se détruisent ainsi la vue!

Alors, je serais plutôt pour le retrait de vente dans les sups!

Mais si "on" les laisse au grandes enseignes, il faut ouvrir au net!

Dur, dur la libre concurence!

 Ecrit par hellfire_lz le 23/09/2008 à 11:47:07   #7 haut
INpactien

Inscrit le 09 décembre 04
Bonne nouvelle, quand on voit le prix abusé des lunettes, pour les gents qui n'ont pas de mutuelles (ou une mutuelle qui rembourse peu) c'est une excellente chose.

Mes dernières lunettes je les ai payé 575 euros (pour une très légère correction)... D'un point de vue perso j'en ai rien à cirer vu que ma mutuelle rembourse tout, mais je suis quand même convaincu que niveau % de marge l'opticien ne doit pas être loin de microsoft ^^

 Ecrit par ikariya69 le 23/09/2008 à 11:52:01   #8 haut
INpactien

Inscrit le 03 septembre 07
alors j'évoque ici mon cas personnel :

c'est bien simple, acheter des lentilles journalières en france, chez un opticien, c'est 30€ la boite de 30 environ, sans compter le passage chez l'ophtalmo.

En commande sur le net, chez freenetlens pour ne pas le citer, les mêmes lentilles c'est 65€ les 180 lentilles, soit au bas mot, 3 fois moins cher. On ne parle pas ici de 10 ou 15% moins cher mais pas loin de 65% !!!

Les opticiens abusent de leur monopole pour fixer des prix hors normes.

Dans la même veine, si qqu'un a une adresse pour commander des lunettes, je suis preneur parce que les dernières m'ont couté 450€ !

 Ecrit par hellmut le 23/09/2008 à 11:52:41   #9 haut
Connecté INpactien
avatar

Inscrit le 09 décembre 04
suffit de responsabiliser l'acheteur, c'est quand même pas compliqué: si t'achetes en ligne t'assumes tes conneries, t'es grand, majeur et vacciné, tu te renseignes avant, et tu vas pas sur n'importe quel site comme un gros mongol de consommateur à 2 balles. tu fais une démarche, t'es pas un assisté malade mental.
et surtout, tu viens pas te plaindre après que c'est la faute à sarko. si t'es con, t'es con.

le seul problème c'est le porte monnaie du PDG d'Optic2000 qui va en prendre un "petit" coup.

 Ecrit par guillomp le 23/09/2008 à 11:53:10   #10 haut
Connecté INpactien
avatar

Inscrit le 26 juin 07
Je porte des lentilles et je suis ravi de cette nouvelle. Ma vue ne bouge pas et si je rate un rendez-vous chez l'ophtalmo, vu qu'il faut 6 mois de délais, ça m'aiderai bien. J'ai regardé les prix sur le site donné dans l'article et effectivement c'est carrément moins cher que chez l'ophtalmo. Sur 2 boite de 30 lentilles (donc un mois), j'économise 15€ frais de port compris. Sur deux boites de 90 lentilles je ne sais plus. Mais je vais faire un test cette aprem dans une grande chaine d'opticien..mais je pense que c'est beaucoup moins cher. Pour les lunettes je suis plus septique, il y a en effet des réglages à faire et avoir des lunettes mal réglé ça peut etre très désagréable...

 Ecrit par Ricard le 23/09/2008 à 11:54:36   #11 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 12 avril 06

le PDG d'Optic 2000 n'a pas caché son scepticisme auprès de RelaxNews. Didier Papaz considère en effet que cette pratique constituerait un véritable danger pour ses bénéfices.

Faut bien payer Johnny.

 Ecrit par fumoffu le 23/09/2008 à 11:59:37   #12 haut
Connecté INpactien
avatar

Inscrit le 13 juillet 06
comme d'hab la france va préferer payer des amendes, que de libéraliser son économie.
et après on vient nous parlez de pouvoir d'achat etc...

et qu'on vienne pas nous sortir l'argument : vous pourrez pas être rembousé par la sécu, c'est pas pour les 3€ par verres et les 2 par monture qu'on va loin.

 Ecrit par ErGo_404 le 23/09/2008 à 11:59:57   #13 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 16 mai 05

guillomp a écrit :
Je porte des lentilles et je suis ravi de cette nouvelle. Ma vue ne bouge pas et si je rate un rendez-vous chez l'ophtalmo, vu qu'il faut 6 mois de délais, ça m'aiderai bien. J'ai regardé les prix sur le site donné dans l'article et effectivement c'est carrément moins cher que chez l'ophtalmo. Sur 2 boite de 30 lentilles (donc un mois), j'économise 15€ frais de port compris. Sur deux boites de 90 lentilles je ne sais plus. Mais je vais faire un test cette aprem dans une grande chaine d'opticien..mais je pense que c'est beaucoup moins cher. Pour les lunettes je suis plus septique, il y a en effet des réglages à faire et avoir des lunettes mal réglé ça peut etre très désagréable...

Euh on a pas le même ophtalmo, j'ai téléphoné vendredi dernier j'ai un rendez vous le 30 septembre.

Par contre y-a-t-il vraiment un risque a acheter ses lentilles sur le net, mise à part la perte d'argent pour Optic2000 ?
En fait je compte me mettre aux lentilles et ça me ferait chier de payer autant (même si c'est bien remboursé, m'en cogne, c'est pas comme ça qu'on va aider la Sécu ).

 Ecrit par fumoffu le 23/09/2008 à 12:02:41   #14 haut
Connecté INpactien
avatar

Inscrit le 13 juillet 06
les ophtalmo dans les grandes villes c'est l'horreur.

 Ecrit par zeldomar le 23/09/2008 à 12:05:25   #15 haut
INpactien

Inscrit le 22 avril 05
Je porte des lentilles et je m'approvisionne sur Lentilles-moins-chères.com depuis maintenant 3 ans sans avoir aucun soucis. Je commande toujours la même référence (la première que m'a donné l'opticien) et toujours la même correction.
Je me rend chez l'ophtalo que tous les 2-3 ans pour faire un point et voir si la myopie à pas bouger, et grace à ça j'ai dù économiser un bon chiffre depuis ces 3 ans. (auparavant c'étais 80 euro le pack 6 mois + passage chez l'ophtalmo...)

 Ecrit par neutrino85 le 23/09/2008 à 12:10:19   #16 haut
INpactien

Inscrit le 23 septembre 08
Vive la vente de lentilles libre !
Mais par contre, je vous laisse faire une petite recherche sur les sujets tel que Ulcère de la cornée, ou simplement greffe de la cornée.

Les verres de contacts sont des produits médicaux, une adaptation aux lentilles n'est pas anodine !
Le passage chez l'ophtalmo est obligatoire pour ce genre de chose.

Par contre, la prise de mesure (le fameux "vous avez 2/10 à chaque œil") peut être très facilement faîtes par un opticien, au lieux d'attendre 6 mois pour allez voir l'ophtalmo.

Pour le prix des lunettes, il faut choisir son opticien et faire marché la très grande concurrence. Personnellement, mon opticien prodigue la fin des lunettes chères... 129€ (made in Fougère (35) )

 Ecrit par Elsiko le 23/09/2008 à 12:16:16   #17 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 03 juillet 08

ErGo_404 a écrit :
En fait je compte me mettre aux lentilles et ça me ferait chier de payer autant (même si c'est bien remboursé, m'en cogne, c'est pas comme ça qu'on va aider la Sécu ).

Je crois bien que les lentilles sont pas remboursées par la sécu. Même que certains opticiens feraient passer les lentilles pour des lunettes pour que leurs clients soient (un peu) remboursés (surtout pour ceux qui on des mutuelles, parce que la sécu ils sont radins sur les lunettes)

A vérifier



neutrino85 a écrit :

Par contre, la prise de mesure (le fameux "vous avez 2/10 à chaque œil") peut être très facilement faîtes par un opticien, au lieux d'attendre 6 mois pour allez voir l'ophtalmo.


Je plussoie, surtout que la dernière fois mon ophtalmo s'est complètement planté sur ma correction, c'est mon opticien qui à refait les mesures. Cela dit il était proche de la retraire, il devait avoir besoin de lunettes

 Ecrit par ikariya69 le 23/09/2008 à 12:20:49   #18 haut
INpactien

Inscrit le 03 septembre 07

neutrino85 a écrit :
Vive la vente de lentilles libre !
Mais par contre, je vous laisse faire une petite recherche sur les sujets tel que Ulcère de la cornée, ou simplement greffe de la cornée.

Les verres de contacts sont des produits médicaux, une adaptation aux lentilles n'est pas anodine !
Le passage chez l'ophtalmo est obligatoire pour ce genre de chose.

Par contre, la prise de mesure (le fameux "vous avez 2/10 à chaque œil") peut être très facilement faîtes par un opticien, au lieux d'attendre 6 mois pour allez voir l'ophtalmo.

Pour le prix des lunettes, il faut choisir son opticien et faire marché la très grande concurrence. Personnellement, mon opticien prodigue la fin des lunettes chères... 129€ (made in Fougère (35) )


ça fait environ 15 ans que je porte des lentilles, et au moins 5 ans que je les commande sur le net. Je n'ai jamais eu le moindre problème de santé.

A vrai dire depuis que je commande sur le net, les prix sont tellement avantageux que je ne prend plus que des lentilles jetables qui, niveau hygiène, sont bien plus sécurisantes que celles qu'il faut nettoyer tous les jours. Sans compter qu'on se dispense de cette étape de nettoyage quotidienne (ça fait bien 3 min de sommeil economisés le matin )

Evidemment si on commande ses lentilles en afrique ou au trfond de la chine faut pas s'étonner d'avoir un jour des soucis. Le site que j'ai cité précédemment à son siège en belgique et est donc soumis aux mêmes lois européennes que nous en france mais ils n'ont juste pas à subir le monopole des opticiens.


 Ecrit par Pochi le 23/09/2008 à 12:51:18   #19 haut
INpactien

Inscrit le 31 août 08

hellfire_lz a écrit :
Bonne nouvelle, quand on voit le prix abusé des lunettes, pour les gents qui n'ont pas de mutuelles (ou une mutuelle qui rembourse peu) c'est une excellente chose.

Mes dernières lunettes je les ai payé 575 euros (pour une très légère correction)...


Euh y a quand même des enseignes qui vendent des lunettes pour une 100aine d'euro faut pas exagerer non plus... Les montures de marque corrigent pas mieux la vu que des montures standards. D'ailleurs je suis assez contre le remboursement pour les montures... tout le monde n'a pas besoin de montures rayban ou D&G ...

Je suis quand même contre ce type de ventes ça reste du domaine "médicinal", ça demande un certain suivi.

Mais sinon j'ai du mal à être complêtement contre car il y aura plus de femmes à lunettes perv.gif

 Ecrit par Tah82 le 23/09/2008 à 12:58:31   #20 haut
INpactien

Inscrit le 07 avril 06

neutrino85 a écrit :
Vive la vente de lentilles libre !
Mais par contre, je vous laisse faire une petite recherche sur les sujets tel que Ulcère de la cornée, ou simplement greffe de la cornée.

Les verres de contacts sont des produits médicaux, une adaptation aux lentilles n'est pas anodine !
Le passage chez l'ophtalmo est obligatoire pour ce genre de chose.

Par contre, la prise de mesure (le fameux "vous avez 2/10 à chaque œil") peut être très facilement faîtes par un opticien, au lieux d'attendre 6 mois pour allez voir l'ophtalmo.

Pour le prix des lunettes, il faut choisir son opticien et faire marché la très grande concurrence. Personnellement, mon opticien prodigue la fin des lunettes chères... 129€ (made in Fougère (35) )



Je suis d'accord sauf sur la prise de mesure. Tout simplement parcequ'un ophtalmo ne fait pas que mesurer la correction qu'il te faut, il mesure entre autre à minima la pression du sang dans l'œil, l'astigmatie (si c'est pas le cas, changer d'ophtalmo !!!). Et souvent il est en mesure de déceler les prémices d'une maladie. C'est pas pour rien qu'il a reçu une formation médicale.

-- Edité par Tah82 le 23/09/2008 à 13:00:41 --

 Ecrit par radisman le 23/09/2008 à 13:02:23   #21 haut
INpactien

Inscrit le 02 février 07
Alors je vais être le vilain petit canard, mais je suis contre l'idée de l'Europe. Au moins, pour les lentilles. Pourquoi ?
Je porte aussi des lentilles comme vous, et pour bien choisir ses lentilles, il y a plusieurs choses à prendre en compte. La correction (c'est évident) mais aussi la souplesse ou la rigidité de la lentille, et enfin, la courbure de la lentille. Si les deux derniers paramètres sont mal connus, et donc que les lentilles choisies ne sont pas adaptées, il y a un risque de décollement de la rétine voir, a terme, une cécité partielle ou totale.

Pour les lunettes, comme on risque moins de chose, je suis pour l'ouverture du marché, parce que ça me gonfle aussi de payer 120€ pour une paire de lunette.

 Ecrit par Elsiko le 23/09/2008 à 13:04:36   #22 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 03 juillet 08

zeldomar a écrit :
Je porte des lentilles et je m'approvisionne sur Lentilles-moins-chères.com depuis maintenant 3 ans sans avoir aucun soucis. Je commande toujours la même référence (la première que m'a donné l'opticien) et toujours la même correction.


Je viens de regarder sur ce site, et mes lentilles sont à 74.40€ fdpin ( 2 boites de 6 lentilles mensuelles), je les paye dans les 140€ chez l'opticien. (même marque & référence, même correction)

 Ecrit par orheyan le 23/09/2008 à 13:05:44   #23 haut
INpactien

Inscrit le 13 septembre 07

Pochi a écrit :

Euh y a quand même des enseignes qui vendent des lunettes pour une 100aine d'euro faut pas exagerer non plus... Les montures de marque corrigent pas mieux la vu que des montures standards. D'ailleurs je suis assez contre le remboursement pour les montures... tout le monde n'a pas besoin de montures rayban ou D&G ...

Tout à fait d'accord... Et pour preuve j'ai été chercher mes lunettes neuves hier soir. Détails des tarifs : 29 euro la monture, 65 euro par verre. Total : 150 euro environ. (Optic Center). Hum, les verres, toutes options hein ^^

Par contre, ils ne parlent pas de la vente de lentilles sur internet mais d'optique sur internet... J'avoue être sceptique. Portant des lunettes depuis 15 ans, je ne pense pas sauter le pas pour commander des lunettes sur internet. Le contact personnel avec l'opticien me semble encore indispensable (pour ceux dont la vue bouge bien évidemment ;) )

 Ecrit par Elsiko le 23/09/2008 à 13:07:19   #24 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 03 juillet 08

radisman a écrit :
La correction (c'est évident) mais aussi la souplesse ou la rigidité de la lentille, et enfin, la courbure de la lentille. Si les deux derniers paramètres sont mal connus, et donc que les lentilles choisies ne sont pas adaptées, il y a un risque de décollement de la rétine voir, a terme, une cécité partielle ou totale.


Vue que dans mon cas ce sont les même marques , références et correction que les lentilles vendues par mon opticien, il n'y a quasiment aucun risque non ?


-- Edité par Elsiko le 23/09/2008 à 13:07:41 --

 Ecrit par orheyan le 23/09/2008 à 13:07:38   #25 haut
INpactien

Inscrit le 13 septembre 07

radisman a écrit :

Pour les lunettes, comme on risque moins de chose, je suis pour l'ouverture du marché, parce que ça me gonfle aussi de payer 120€ pour une paire de lunette.


Euh, on risque tout autant de s'abîmer la vue avec des lunettes inadaptées qu'avec des lentilles me semble-t-il..

 Ecrit par sylnivhp le 23/09/2008 à 13:08:21   #26 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 11 février 06

Pochi a écrit :



Mais sinon j'ai du mal à être complêtement contre car il y aura plus de femmes à lunettes perv.gif


Je confirme!

Quoique, depuis que ma femme à des montures de marque.....
j'ose plus comme avant....

 Ecrit par radisman le 23/09/2008 à 13:08:37   #27 haut
INpactien

Inscrit le 02 février 07
la vue, pas la rétine

 Ecrit par orheyan le 23/09/2008 à 13:09:35   #28 haut
INpactien

Inscrit le 13 septembre 07

radisman a écrit :
la vue, pas la rétine

la vue ce n'est pas la rétine ? :p

 Ecrit par Slash le 23/09/2008 à 13:43:37   #29 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 28 février 03
Les opticiens se font des marges de dingue sur les lentilles, pas étonnant que le PDG d'Optic 2000 flippe un peu.

Puis concernant les risques pour la santé, ils sont inexistants: dans le cas d'achat de lentilles chez un opticien, tout ce qu'il fait c'est lire l'ordonnance de votre ophtalmo et commander les boites sur le net (!!), c'est à mon avis à la portée de tout le monde.

Et pour info: c'est l'OPHTALMOLOGISTE qui choisis vos lentille et leurs correction, et surtout pas l'OPTICIEN (ensuite ils font un peu ce qu'ils veulent...).

 Ecrit par Meptalon le 23/09/2008 à 14:02:17   #30 haut
INpactien

Inscrit le 29 novembre 02

orheyan a écrit :

Euh, on risque tout autant de s'abîmer la vue avec des lunettes inadaptées qu'avec des lentilles me semble-t-il..


Avec des lunettes inadaptées, tu t'abime la vue, avec des lentilles inadaptées tu t'abimes carrément la vue ET les yeux. C'est tout de même un corps étranger posé sur la cornée, ce n'est pas innocent.

Et inadapté, c'est un moindre mal. Si on vire comme pour les médicaments, tu auras des risques de trouver des boutiques qui volontairement ou non, te vendront des lentilles contenant des produits toxiques et/ou allergènes et là, tu risque TRES, TRES gros.

Moi, perso, je n'ai pas spécialement envie de jouer à la roulette russe avec ma santé et ma vue.


  Suite  Commentaires suivants
Commentaires
 Poster un commentaire



Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquez ici pour vous inscrire.