actualit�
 L'actualité informatique et multimédia
 Exclusif : quand la France défend en vain la riposte graduée
 Sgae, comme des images
Droit

Le Parlement européen a rejetté l'idée de riposte graduée et spécialement la coupure d'accès des internautes. Cette mesure a été jugée contraire aux droits de l'homme. Une véritable claque européenne pour la France qui a tenté en vain de défendre sa politique répressive.

Voilà ci-dessous en exclusivité le document qui fut envoyé aux eurodéputés par le Secrétariat général des affaires européennes ou Sgae (*), service placé sous l'autorité du Premier ministre François Fillon. On y découvre donc que la France s’est opposée de front à cet amendement assimilant riposte graduée et mesure attentatoire aux droits de l’homme et aux droits civiques.

« L’interruption momentanée de l’accès à Internet peut ainsi être, dans certaines circonstances, une mesure adaptée et proportionnée, nécessaire par exemple à la lutte contre le téléchargement illégal d’œuvres au détriment des droits légitimes des auteurs » tenteront en vain d’argumenter les services français.

france riposte graduée parlement européen

Ils rappelleront que la coupure de l’abonnement est d’autant plus « adaptée et proportionnée » que « la mesure a fait l’objet d’un accord entre les parties prenantes, tout particulièrement les fournisseurs d’accès à Internet et les détenteurs de droits ». On devra sans doute oublier les pressions exercées sur Free par Christine Albanel ou sur ce même opérateur avec l’histoire de la fermeture des newsgroups.

La France met également en avant que la coupure d’accès « prévoit toutes les garanties nécessaires à la protection des libertés individuelles », alors que justement tout aura été fait pour pousser le gardien naturel des libertés  – le juge judiciaire – le plus loin possible de ces débats, laissant les ayants droit conduire eux-mêmes cette procédure via une autorité dite indépendante.

(*) Secteur Tesc : travail emploi politique sociale santé éducation culture audiovisuel et sport

Rédigée par le jeudi 10 avril 2008 à 13h41 (38917 lectures)
Partager cette actualité par e-mail Imprimer cette actualité Proposer une actualité PC INpact sur votre site Sauvegarder cette actualité dans votre dossier Télécharger en pdf cette actualité Signaler une erreur dans la news
Sur le même sujet d'actualité :


Recherches relatives : riposte - graduée - exclusif - olivennes - europe
  • La baisse de prix sur le Core i7 950 d'Intel est effective. Il est désormais proposé à un peu moins de 300 €.
    07/09/2010 à 09:21 par David
  • NVIDIA Inspector s'améliore et vient de passer à la version 1.92.
    06/09/2010 à 09:17 par David
  • PC Overware prépare une Bench & LAN Party qui se tiendra à Liège du 24 au 26 septembre. Plus d'infos par ici.
    04/09/2010 à 09:21 par David

Commentaires
 Commentaires
 Ecrit par colonelhati le 10/04/2008 à 15:03:14   #61 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 23 novembre 05

yvan a écrit :
Mouif en attedant pas mal de créateurs ont un peu du mal à se financer voire se transforment en support publicitaire pour pouvoir exister. C'est bien de parler de droits de l'homme quand les gens peuvent aller en cybercafé (s'il s'agit d'un droit vital pourquoi ne l'a t on pas tous déjà chez nous?) mais en attendant c'est pas comme ça qu'on va financer une création européenne...

Autant que je pense que le piratage prospère parce que les offres légales sont nulles et trop chères, autant interdire le seul début de solution qui était entrevu au problème spo top.


Voici un billet formidable sur le business model qui peut s'associer à la gratuité

 Ecrit par scritch le 10/04/2008 à 15:04:54   #62 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 10 avril 08
nan mais c'est gentil de votre aide, mais la je suis au boulot quand meme!!!! nom d'une frite!

Je vais pas m'amuser a debaler tout mon matos pour glander sur PCI!!

On est quand meme 5 modelers dans la salle, et je suis cense bosser!!! Nom d'une patate dans l'huile!!! bosse.gif


 Ecrit par Keats le 10/04/2008 à 15:06:24   #63 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 28 février 05

scritch a écrit :
nan mais c'est gentil de votre aide, mais la je suis au boulot quand meme!!!! nom d'une frite!

Je vais pas m'amuser a debaler tout mon matos pour glander sur PCI!!

On est quand meme 5 modelers dans la salle, et je suis cense bosser!!! Nom d'une patate dans l'huile!!! bosse.gif



Bah on est 12 ingé en open space ET ALORS!

 Ecrit par Fouiky le 10/04/2008 à 15:08:27   #64 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 25 octobre 07

Keats a écrit :

Bah on est 12 ingé en open space ET ALORS!


Hehe, j'ai mon bureau depuis 1 an ;) (avant c'etait openspace de 35 personnes)

 Ecrit par scritch le 10/04/2008 à 15:08:59   #65 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 10 avril 08
Open space aussi , mais g pas la bonne place...
Mon ecran est visible depuis le bureau du boss... pas lol du tout

bouletdujour.gif

 Ecrit par gorgonzola le 10/04/2008 à 15:09:15   #66 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 04 décembre 07

Keats a écrit :

Bah on est 12 ingé en open space ET ALORS!


Ici habituellement on est 10 ingés en open space aussi mais aujourd'hui c'est calme : 5 présents

 Ecrit par gorgonzola le 10/04/2008 à 15:10:00   #67 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 04 décembre 07

scritch a écrit :

Open space aussi , mais g pas la bonne place...
Mon ecran est visible depuis le bureau du boss... pas lol du tout


J'ai connu ça moi aussi ... je compatis !


Edit : mauvais post cité bouletdujour.gif

-- Edité par gorgonzola le 10/04/2008 à 15:10:48 --

 Ecrit par Orshak le 10/04/2008 à 15:13:29   #68 haut
INpactien

Inscrit le 08 août 06

yvan a écrit :
Mouif en attedant pas mal de créateurs ont un peu du mal à se financer voire se transforment en support publicitaire pour pouvoir exister. C'est bien de parler de droits de l'homme quand les gens peuvent aller en cybercafé (s'il s'agit d'un droit vital pourquoi ne l'a t on pas tous déjà chez nous?) mais en attendant c'est pas comme ça qu'on va financer une création européenne...

Autant que je pense que le piratage prospère parce que les offres légales sont nulles et trop chères, autant interdire le seul début de solution qui était entrevu au problème spo top.



Heu il y a PLEIN de débuts de solutions, et cette méthode n'en est pas un et n'en sera jamais un.

S'attaquer à ses clients n'est JAMAIS la bonne solution.

Et en plus c'est liberticide.

 Ecrit par hokkos le 10/04/2008 à 15:21:37   #69 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 22 mars 05

scritch a écrit :
Je suis sur le cul...non pas a cause de la decision europeenne, mais bien a cause de la reaction du gouvernement francais...

C'est juste pitoyable...

C'est un comportement tout a fait lache et anti-citoyen, mais franchement je suis bien content de m'etre exile en Allemagne.


J'ai franchement honte de mon pays natal...


Si tu crois que la situation est idylique en Allemagne tu te trompe. Tous les expats ont ce genre de comportement, cracher sur leur pays natal, mais aprés qql temps les avis changent.

 Ecrit par paradise le 10/04/2008 à 15:21:59   #70 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 10 avril 05

Arcadio91 a écrit :

Mais non mais non!! Lagardère-Bolloré-Vivendi-Dassault-Bouygues-PPR et tous leurs petits copains semblables ne prêtent jamais leur bateau ou leur jet privé ni ne paient des vacances (et mariages) c'est bien connus tout le monde le sais regarde TF1, le Monde...
Ah! on me dit que "les échos" c'est bon !! C'est Monseigneur Oli anciennement PDG de la FNUK (?ou kekchose kom ça), qui reprend la direction du journal! vomi2.gif
Y'a un chti mec frustré en rolex qui n'a pas aimé le coup du texto de son ex, il a donc fait appel au "Rispostateur" number one

Et sur ce, vive la France bien entendu ! sm.gif france.gif


Va-t-il falloir refaire un 1789 et rependre à la lanterne les aristocrates ?
Le plus drôle est que toute cette clique de malfaisants tombe des nues quand on les traite d'aristos ! Même quand, loin du mérite en admettant qu'on puisse mériter habiter dans un château et posséder un yacht ou un jet privé, on hérite d'un empire industriel, pas vrai M. Dassault ?
La punition et la riposte graduée, c'est bon pour la piétaille, les niches fiscales pour les gros revenus, et les niches à chiens pour la populace ! (j'suis pas mécontent de celle-là ! )


-- Edité par paradise le 10/04/2008 à 15:22:38 --

 Ecrit par lorinc le 10/04/2008 à 15:24:50   #71 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 19 avril 04

Fouiky a écrit :

Bienvenue :) T'es ou en Allemagne ? (perso chuis a Leipzig)

A propos du clavier, fais comme tous les expats, passe le en QWERTY, habitue toi, et viens gueuler sur PCI que les claviers AZERTY et QWERTZ c'est de la merde, cf discussion d'hier :) )


Quant a ton vote, As-tu voté a Berlin ou a Bonn ? Pacque dans mon centre de vote (Berlin), Sarko a fait moins de 22% au second tour...


Tu sais, je dois encore connaître directement ou indirectement une bonne partie des français de Leipzig, et franchement, je suis pas persuadé que l'idée de voter Sarko leur ait traversé l'esprit à un moment ou à un autre...

 Ecrit par lorinc le 10/04/2008 à 15:25:36   #72 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 19 avril 04

Aefron a écrit :
Ouais, Lorinc... mais lui, ça va : il a du sang aryen


Si tu crois que je t'ai pas vu venir à dire que je suis un "bon aryen"....

 Ecrit par hokkos le 10/04/2008 à 15:25:46   #73 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 22 mars 05
Heureusement que l'Europe est la, car le gouvernement Francais est complétement noyauté par les lobbys. S'il y en a encore qui pense que l'Europe ne sert à rien...

Ce qui m'a le plus énnervé dans cette lettre c'est l'utilisation du mot démocratie, que l'on peut imaginer une suspension d'abonnement "démocratique", comment peut ont étre malhonnete à ce point et utiliser les mots avec le sens inverse de leur vrai signification ?

-- Edité par hokkos le 10/04/2008 à 15:26:48 --

 Ecrit par huskie le 10/04/2008 à 15:26:21   #74 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 20 avril 05

Un rapport sur les industries culturelles en Europe se devait d'aborder la question sensible des téléchargements de musique, de films ou de photos sur internet...L'auteur du rapport, Guy Bono, se refuse à criminaliser les consommateurs « qui ne cherchent pas à réaliser des profits » ; ce n'est pas, selon lui, la bonne solution pour combattre le piratage numérique.

Car l'expérience a montré que « les mesures répressives sont des mesures dictées par des industries qui n'ont pas été capables de changer leurs modèles économiques face aux nécessités imposées par la société de l'information », ajoute le rapport, dont l'enjeu central reste de « trouver un équilibre entre les possibilités d'accès aux activités et contenus culturels, la diversité culturelle et une véritable rémunération aux titulaires de droits ».

Pour cela, selon Guy Bono, il faut créer de nouveaux modèles d'entreprises, à l'ère numérique, « qui permettent au consommateur de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies tout en préservant le droit légitime à la rémunération de la création artistique et culturelle ».

http://www.europarl.europa.eu/news/public/story_page/037-25885-156-06-23-906-200 ...

 Ecrit par Aefron le 10/04/2008 à 15:27:35   #75 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 12 octobre 05

lorinc a écrit :

Si tu crois que je t'ai pas vu venir à dire que je suis un "bon aryen"....

Non... on me la fait trop souvent pour que je la fasse aux autres (bah oui... j'ai du sang d'outre-Rhin, entre autres)...

-- Edité par Aefron le 10/04/2008 à 15:28:14 --

 Ecrit par lorinc le 10/04/2008 à 15:28:22   #76 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 19 avril 04

paradise a écrit :

Va-t-il falloir refaire un 1789 et rependre à la lanterne les aristocrates ?
Le plus drôle est que toute cette clique de malfaisants tombe des nues quand on les traite d'aristos ! Même quand, loin du mérite en admettant qu'on puisse mériter habiter dans un château et posséder un yacht ou un jet privé, on hérite d'un empire industriel, pas vrai M. Dassault ?
La punition et la riposte graduée, c'est bon pour la piétaille, les niches fiscales pour les gros revenus, et les niches à chiens pour la populace ! (j'suis pas mécontent de celle-là ! )



Oui ! À la Bastille !!!

 Ecrit par huskie le 10/04/2008 à 15:28:38   #77 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 20 avril 05

lorinc a écrit :

Si tu crois que je t'ai pas vu venir à dire que je suis un "bon aryen"....

Surtout que les Magyars ne font pas partie des Aryens.

 Ecrit par Consultant le 10/04/2008 à 15:30:16   #78 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 13 juin 06
du coup les FAI nous montrent bien que se sont que des branquinioles d avoir dit OUI oui ...

 Ecrit par zerton le 10/04/2008 à 15:34:24   #79 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 04 novembre 03

atomusk a écrit :

C'est sur que quand tu te fais percuter par une voiture qui va à 160 en ville avec un mec bourré au volant tu n'est pas "forcément" le mieux placé pour dire comment éviter d'avoir un accident

Enfin bon, don't feed the troll quoi ...

Un cas particulier, surtout aussi extreme que le tiens, ne peut pas permetre de faire des généralités.
Je serais curieux de savoir quel est le réel pourcentage d'accident que represente ton cas de figure.

de toute les maniére il a parfaitement raison de dire qu'ils sont traumatisé par leur accident donc pas objectif

c'est un peut comme la diférence entre la justice et la loi du talion.
Il y a toujours un pequin pour te dire "est si on avait violé ta femme hein! tu voudrais pas le tuer"
bien sur c'est pour ça que la jsutice prend le relais parceque en tant que victime je ne peut pas avoir un avis objectif.

On arette pas de nous pondre des lois les plus débile les une que les autres avec ce genre d'exemple.
Tiens la derniere en date sur l'anorexie est pas mal hein (prison toussa pour "incitation à l'anorexie") à cause d'une afiche qui a choqué je ne sais quel cul beni du gouv (c'est l'autre lumiere de Bachelot je croit) alors que l'anorexie est une maladie psy existante depuis presque toujours (premiere trace écrite au 5eme siècle)


Des soutions existe depuis longtemps, ont été milles et une fois proposé (boite noire, limiteur auto de vitesse, voiture bridé a 130 etc..) toujours rejeté par les lobby de l'automobile (va vendre une porshe ou une BMW limité a 130)
Bref une fois de plus on tombe dans le patos pour justifié une loi a la con pour dire "regarder on bosse on arette pas" mais c'est de la gesticulation inutile et couteuse.

 Ecrit par Proutie66 le 10/04/2008 à 15:40:09   #80 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 15 mars 05


e Parlement européen a rejetté l'idée de riposte graduée et spécialement la coupure d'accès des internautes. Cette mesure a été jugée contraire aux droits de l'homme.

C'est beau !!

 Ecrit par Jarodd le 10/04/2008 à 15:40:32   #81 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 26 octobre 04

« adaptée et proportionnée » que « la mesure a fait l'objet d'un accord entre les parties prenantes, tout particulièrement les fournisseurs d'accès à Internet et les détenteurs de droits »


Les parties ils me les prennent oui ! Je vois pas le consommateur là dedans

 Ecrit par Quentindirt le 10/04/2008 à 15:41:41   #82 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 12 mai 05

Arcadio91 a écrit :

Mais non mais non!! Lagardère-Bolloré-Vivendi-Dassault-Bouygues-PPR et tous leurs petits copains semblables ne prêtent jamais leur bateau ou leur jet privé ni ne paient des vacances (et mariages) c'est bien connus tout le monde le sais regarde TF1, le Monde...
Ah! on me dit que "les échos" c'est bon !! C'est Monseigneur Oli anciennement PDG de la FNUK (?ou kekchose kom ça), qui reprend la direction du journal! vomi2.gif
Y'a un chti mec frustré en rolex qui n'a pas aimé le coup du texto de son ex, il a donc fait appel au "Rispostateur" number one

Et sur ce, vive la France bien entendu ! sm.gif france.gif

+1

Tout à fais d'accord, toutes ces personnes sont des (amis) bien sûr et se donne des coups de pouce, et puis les affaires de parachutes dorés on en entend plus beaucoup parlé, c'est bizarre des nouveaux problèmes sont la et les anciens disparaissent.
Il est fort ce président. Le pays des droits de l'homme défend la riposte graduée alors qu'elle est jugée contraire à ceux-ci.



 Ecrit par scritch le 10/04/2008 à 15:48:11   #83 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 10 avril 08

c'est de la gesticulation inutile et couteuse.


Et pis ca fait des courants d'air...

Nan, plus serieusement, c'est surtout le moyen de detourner l'attention des gens sur des reformes et des lois a la con, pour eviter que la "populasse" se remette a penser a des problemes plus serieux (chomage, secu, dettes, impots...que des bonnes choses).


Si tu crois que la situation est idylique en Allemagne tu te trompe. Tous les expats ont ce genre de comportement, cracher sur leur pays natal, mais aprés qql temps les avis changent.


Ha mais attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit...
Je crache sur la France, certes...
Mais je n'ai pas dit que la situation etait nettement meilleure ailleurs, loin de la! Chaque pays a ses problemes...et ses guignols!

Cela dit, mes collegues se poilent pas mal qd ils entendent parler de l'ami Nicolas!! G pas encore vu la Merkel se ballader avec un minot de la chanson et faire de la politique de gogole...

Avis perso, inutile d'en debattre des heures...

 Ecrit par WereWindle le 10/04/2008 à 15:48:20   #84 haut
INpactien

Inscrit le 02 avril 08

Bref une fois de plus on tombe dans le pathos pour justifié une loi a la con pour dire "regarder on bosse on arette pas" mais c'est de la gesticulation inutile et couteuse.

La faute à la tektonik ça... gesticuler c'est hype

Quoi qu'il en soit, la politique française actuelle c'est ça : des effets d'annonce (cf le Grenelle de l'environnement) suivis de demie-mesures ou de trucs inappropriés (cf la loi sur les OGM)

Un journaliste reprochait cela à Sarkozy juste avant son élection : aller d'effet d'annonce en effet d'annonce sans jamais laisser le temps à quiconque (surtout aux média) de mesurer l'impact réel. Il était comme ça à Bercy, pareil à l'Intérieur et il continue... on se refait pas.

La véritable sanction contre le téléchargement illégal ? Forcer le contrevenant à acheter tous les opus de la Star Ac' et des pseudo-artistes qui en sont sortis (spéciale dédicace à Jean-Pascal... ) + obligation de voter toutes les semaines par sms pour en virer un. (ça fait un équivalent high tech au pointage dans le comico double bénef')
Pas moins...



 Ecrit par shakil le 10/04/2008 à 15:49:09   #85 haut
INpactien

Inscrit le 16 janvier 06

scritch a écrit :


Allez tiens ce soir au lieu de regarder la tele, je me flagelerai encore une fois pour avoir vote UMP aux dernieres presidentielles...
Honte sur moi...


C'est oublier bien vite que M. Olivennes, inventeur de la riposte graduée, était membre du QG de campagne de la mère Royal et des Gracques (pseudo-penseurs de sensibilité de gôche quoique très caviar); et il vient de prendre la direction du "Nouvel Obs" qui, aux dernières nouvelles, n'était toujours pas passé avec armes et bagages à l'UMP, et qui est l'organe officieux du PS. Donc Sarko/Royal dans le domaine même combat (et je ne citerai pas les noms des chanteurs/acteurs et pseudo-cinéastes (presque tous pro-Royal)qui sortent la chaise électrique à la simple mention du terme p2p.
Alors que Attali (par ailleurs l'homme qui a tout inventé et qui sait tout) qui, lui, a mis un grand pied dans la sarkozie est partisan du p2p libre (certes sa commission n'a pas l'air d'être suivie de beaucoup d'effets)

 Ecrit par lorinc le 10/04/2008 à 15:49:54   #86 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 19 avril 04

huskie a écrit :
Surtout que les Magyars ne font pas partie des Aryens.


Oui, mais j'ai des origines teutones aussi. Personne n'est parfait...

 Ecrit par paradise le 10/04/2008 à 15:52:20   #87 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 10 avril 05

zerton a écrit :
(...)
Bref une fois de plus on tombe dans le patos pour justifié une loi a la con pour dire "regarder on bosse on arette pas" mais c'est de la gesticulation inutile et couteuse.

Notre gesticulateur en chef lui-même semble se fatiguer, à moins que son illustre et ineffable conseiller ne lui ait conseillé, donc, de la mettre en sourdine au vu de la grogne des Français.
Mais oui, il faut montrer que ça bosse comme des fous dans les ministères, sans doute pour justifier leurs salaires de peur de passer à la trappe comme leurs confrères des échelons inférieurs !?
Et puis là, c'est du sérieux, c'est que ça gueule chez les Majors et autres ayant-droits, car c'est bien eux qui décident des lois, non ?
Les droits d'auteur ? Les droits à pomper du fric pour un intermédiaire, là on comprend mieux. C'est plus important que la Santé ou l'Éducation, il faut le savoir, là il faut économiser, c'est pas pareil !
Foutre la paix aux gens, c'est bien la seule chose que nos gouvernants ne proposent pas dans leurs campagnes, car ça reviendrait à donner de mauvaises habitudes à la population, et puis qui c'est qui décide, non de Dieu !

 Ecrit par gorgonzola le 10/04/2008 à 15:53:37   #88 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 04 décembre 07

WereWindle a écrit :
La véritable sanction contre le téléchargement illégal ? Forcer le contrevenant à acheter tous les opus de la Star Ac' et des pseudo-artistes qui en sont sortis (spéciale dédicace à Jean-Pascal... ) + obligation de voter toutes les semaines par sms pour en virer un. (ça fait un équivalent high tech au pointage dans le comico double bénef')
Pas moins...


NOOOOOOOON ! pitié ! tout mais pas ça !





 Ecrit par scritch le 10/04/2008 à 15:56:19   #89 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 10 avril 08
[quote]La véritable sanction contre le téléchargement illégal ? Forcer le contrevenant à acheter tous les opus de la Star Ac' et des pseudo-artistes qui en sont sortis (spéciale dédicace à Jean-Pascal... ) + obligation de voter toutes les semaines par sms pour en virer un. (ça fait un équivalent high tech au pointage dans le comico double bénef')
Pas moins... [quote]

Moi qui trouvait que la flagelation etait une douce sanction (et pis c bon pour la circulation du sang)...

Mais toi t'es carrement un criminel!!!

-- Edité par scritch le 10/04/2008 à 16:00:37 --

 Ecrit par Fouiky le 10/04/2008 à 15:57:08   #90 haut
INpactien
avatar

Inscrit le 25 octobre 07

lorinc a écrit :

Tu sais, je dois encore connaître directement ou indirectement une bonne partie des français de Leipzig, et franchement, je suis pas persuadé que l'idée de voter Sarko leur ait traversé l'esprit à un moment ou à un autre...


Pour avoir assisté aux résultats en direct a l'institut Français de Leipzig, oú s'était réuni une bonne cinquantaine de "franzoesisch", j'peux te dire que si certains avaient voté sarko dans l'assemblée, ils ne se sont pas manifestés. On entendait plutôt les soupirs..


Commentaires
 Poster un commentaire



Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.

Cliquez ici pour vous inscrire.